En 2020, le Bénin a lancé un appel à investisseurs pour financer son plan de développement de la formation technique et professionnelle. Le pays vient de recevoir un financement de 300 millions de dollars de la Banque mondiale, et a dans le même temps, augmenté son budget dédié à ce secteur de 33%.
Au Bénin, pour l’année scolaire 2019-2020, les élèves des établissements publics et privés de formation technique et professionnelle ne représentaient que 3,8 % de l'ensemble des élèves de l'enseignement secondaire général. Au niveau des universités, 53% des inscriptions sont enregistrées dans les domaines de l'administration et la gestion au détriment des disciplines techniques et technologiques.
Pour inverser la tendance, le gouvernement béninois veut augmenter les fonds alloués à l’enseignement technique et à la formation professionnelle (ETFP). En mars 2020, il avait manifesté sa volonté de consacrer plus de financement à ce secteur en organisant une table ronde pour attirer les investisseurs. Depuis, le pays a reçu plusieurs financements, dont le dernier en date est celui de la Banque mondiale.
Le 14 décembre, l’institution a approuvé un financement de 300 millions de dollars de l'Association internationale de développement pour aider le Bénin à promouvoir l'emploi et les opportunités économiques pour les jeunes et les femmes. Le financement servira à former 48 200 jeunes actuels et futurs, dont 46 000 étudiants pour la formation professionnelle et 2200 pour la formation entrepreneuriale.
« Ce financement aidera le Bénin à accélérer le programme ambitieux du gouvernement en matière d'enseignement technique, de formation professionnelle et d'entrepreneuriat », a déclaré Atou Seck, responsable pays de la Banque mondiale.
De son côté, le gouvernement a aussi consenti des efforts. Fin novembre dernier, le ministre des Enseignements secondaires, techniques et de la Formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, a défendu devant l’Assemblée nationale une augmentation de budget pour son ministère. Pour le budget 2022, le financement alloué à ce département ministériel est de 143 milliards FCFA, soit une augmentation de 33% par rapport à 2021.
Les financements serviront à la stratégie du gouvernement dans le domaine, dont les trois principaux axes sont le renforcement de l’accès à la formation, la professionnalisation de la formation et le renforcement des équipements et infrastructures. Il est également question de donner aux jeunes les compétences en adéquation avec le marché de l’emploi. L’objectif est de réduire le chômage, dont le taux chez les jeunes s’élève à 40%.