La France est aux côtés du Bénin dans la lutte contre le djihadisme . En effet, après les attaques terroristes contre les forces armées du pays en début du mois, les Éléments français au Sénégal (EFS), manifestation de la présence permanente des Forces armées françaises au pays de Macky Sall, apportent leur soutien technique aux Forces Armées Béninoises (FAB). Cet appui capacitaire dont bénéficient les soldats en position dans les « zones rouges » du nord Bénin, leur permet de connaître les techniques d’envergure, pouvant les aider à faire échec aux incursions de ces djihadistes sur le sol béninois.
Des groupes armés d’obédience terroriste
Pour le commandant de l’EFS, Michel Delpit, la pression djihadiste est ressentie par « tout le monde dans la sous-région » ouest-africaine. « La plupart de ces groupes armés traversent au demeurant le Burkina Faso qui connaît aujourd’hui une situation sécuritaire assez critique » informe le Général de brigade qui dirige les Efs depuis le 03 août 2020.
Le mouvement de ces groupes armés d’obédience terroriste se traduit donc « depuis plusieurs mois par des affrontements armés au Nord de la Côte d’Ivoire et depuis quelques jours, les premiers affrontements avec les Forces armées béninoises ». Notons que les EFS ont pour mission d’aider l’Armée sénégalaise mais aussi les armées de 15 autres pays d’Afrique de l’Ouest à être efficaces afin de contribuer à la sécurité de leurs territoires.