Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin/Pélerinage annuel 2021 de Mami-Dan

Publié le mercredi 22 decembre 2021  |  aCotonou.com
Une
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Une adepte du Culte Mamissi lors de la célébration de la fête du vodoun à Malanwi
Porto Novo le Mercredi,10 Janvier 2017 Fête de vodoun au Bénin: célébration de la fête à Malanwi dans un village de la commune d`Adjara. Cette édition 2017 de la fête du ``Vodoun`` a connu la présence des maires de Porto-Novo, d`Adjarra, et les dignitaires du culte ``Vodoun``.
Comment



Le président AAMDE-Bénin O/P
Hounnongan Togbé Atchèfon "Djoumi" sacrifie à la tradition

(La consultation du Fâ annonce de bonnes perspectives pour le Bénin )

Conformément aux exigences à eux imposées par le culte Mami-Dan, le président de l’association départementale Ouémé/Plateau des adeptes Mami-Dan Egblémkou du Bénin (AAMDE-BÉNIN), Hounnongan Togbé Clotoé Atchèfon alias "Djoumi", plusieurs responsables de la communauté Mami-Dan et ses fidèles ont sacrifié ce le weekend écoulé à la tradition du pèlerinage annuel au profit de leur religion. C’est dans le respect strict des mesures barrières contre le Covid-19 que le haut dignitaire de Mami-Dan et ses adeptes ont organisé les différents rituels liés à ce pèlerinage annuel même s’ils n’ont pas pu effectuer le déplacement de la place à Sèmè comme les années précédentes du fait des recommandations du gouvernement béninois pour limiter la propagation du virus de Coronavirus.

Réunis dans la grande cour de son couvent à Vakon Adantokpohomè dans la commune d’Akpro-Missérété du vendredi 18 au samedi 19 décembre 2021, le président, Togbé Clotoé Atchèfon, plusieurs responsables de culte Mami-Dan et des adeptes ont rendu à la Déesse de l’eau les honneurs dus à son rang et ce, en présence des Houédoutô de la Cour royale de Porto-Novo. Avec conviction et foi que les cérémonies seront accueillies par l’esprit qui incarne le culte Mami-Dan, les initiateurs n’ont raté aucune étape de de la chaîne des rituels tout comme s’ils étaient présents au lieu habituel de pèlerinage à la plage de Sèmè. Au rythme des chants et danses de la Déesse de l’eau, les Hounnongan, les Miantô, les Miannon, Tassinons, Hounnon et adeptes ont saisi l’occasion pour formuler des prières de paix, de bonheur et de cohésion aussi bien pour les acteurs du monde vodoun mais pour le peuple béninois en général à commencer par le chef de l’État, le président Patrice Talon, les membres du gouvernement, les honorables députés, les autorités politico-administratives à divers niveaux, les élus communaux et locaux.

Pour renforcer les prières, le haut dignitaire du Culte Mami-Dan, Hounnongan Togbé Clotoé Atchèfon alias "Djoumi" et sa suite ont jugé très indispensable de consulter le Fâ au nom de la nation, histoire de d’implorer les ancêtres à veiller sur le pays. Trois signes ont été révélés par l’oracle. Il s’agit bien évidemment de: Ka-Mèdji, Gbé-Abla et de Gouda-Saa. Des interprétations, il ressort que le Fâ présage un lendemain meilleur pour le Bénin. L’essentiel selon le maître Fâ, Hounnon AGBOMAKOU est que les sacrifices soient respectés à la lettre afin que le bien annoncé pour le Bénin se réalise véritablement. A noter que les dignitaires, Hounnongan Sèhogan d’Akpro-Missérété, Togbé Atin Douazé de Sèmè-podji, Miannon la Reine et le collectif des Houédoutô de Tè-Agbanlin ont salué l’initiative à sa juste valeur.
Sylvain Akodégbè TANDJIÉKPON (DJAKPATA)
Commentaires