Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Feridama 2021: Une véritable édition d’immersion dans le volet cultuel du Guèlèdè

Publié le mercredi 22 decembre 2021  |  Matin libre
Alexandrine
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Alexandrine Avognon,la directrice du concept « Ma Culture mon futur » a organisé ce jeudi 12 une messe d’action de grâce suivie de distribution de kits scolaires aux élèves admis aux examens dans son centre de formation.
Cotonou, le 12 septembre 2019. Siège de formation du centre « Ma Culture mon futur » à Agblangandan. Messe d’Action de grâce célébrer par le révérend Pasteur de l’église du Christianisme Céleste de Porto- Novo Achille Koukpaki. Les élèves ayant reçu les kits scolaires sont : Adigninfoun Dimitri, Daniella Don de Dieu, Houessou Houéffa Emma, Zinsou Edgard, Kounou Gloria, tous admis au Cep puis Tayélou Grâce Emmanuella, Gnonlonfoun Brunel, admis au BEPC ). La distribution des kits scolaire aux élèves s’est fait devant les acteurs culturels béninois e Maître Alladé Koffi Adolphe, Directeur du Ballet national, Marcel Zounon, Directeur de l’ensemble artistique national et Bertrand Adjovi, le Directeur du développement du tourisme.
Comment


Révélé le patrimoine culturel immatériel du Bénin. C’est l’objectif que s’est fixé l’association Towara qui organise chaque année le Festival des Rituels et des Danses masquées (Feridama). L’édition de cette année sera célébrée à l’espace Towara sise à Agla. Au programme une immersion pas comme les autres dans le volet cultuel du masque Guèlèdè. Une innovation qui tamponne cette édition 2021.
Marcel Zounon, président de l’association Towara et son équipe ont convié la presse à une conférence de presse, lundi 20 décembre 2021, à Agla pour expliquer aux hommes de médias, les changements apportés à la 12e édition du Festival des rituels et des danses masquées qui aura lieu du 20 au 22 décembre 2021 à l’espace Towara. Selon les explications de Happy Goudou, le responsable à la communication du festival, un fait majeur va caractériser l’événement ce mardi 21 décembre à partir de 22h. Il s’agit de la sortie des masques Guèlèdès qui seront accessibles au public dans un couvent réservé aux non-initiés. A l’en croire, l’accent sera mis sur l’aspect rituel des masques contrairement aux autres éditions où l’accent a été mis sur l’aspect traditionnel. Toutefois, pour Marcel Zounon, actuel directeur de l’Ensemble artistique national, il ne s’agira pas de mettre à la place publique, des secrets du Guèlèdè. Il a bien précisé que seuls les initiés pourront avoir accès au couvent. Mais, n’empêche, les personnes présentes pour le festival pourront jauger elles-mêmes la chose cultuelle des masques. ‹‹ Le travail que nous faisons est un travail de relais afin de sensibiliser le grand public que tout ce que nos aïeux ont conçu suit des normes socioculturelles et tout ce qui est cultuelle est encore gardé par les gardiens du temple ››. Une cérémonie de consultation du fâ a eu lieu ce mardi à 10h avant la grande messe du Guèlèdè qui a lieuu à partir de 22h.

En ce qui concerne la journée du mercredi 22 décembre, un masque Zangbétô sera de la partie pour agrémenter l’événement. Les sculpteurs de masques et les couturiers des tenues du Guèlèdè sont également conviés à l’événement. Ils feront des démonstrations en live devant les participants selon les explications données par le comité d’organisation. Il faut noter que l’association Towara du Bénin est accréditée en tant que ONG par l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’accréditation a été renouvelée à la session du comité inter gouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Paris du 13 au 18 décembre dernier.

Deuxième Volet…

Une véritable immersion dans le cultuel du masque Guèlèdè par le truchement de trois différents ateliers. En effet, mardi 21 décembre 2021 à l’espace Towara, en présence de la secrétaire générale Adjointe de la conférence internationale des organisations de festival de folklore (Cioff), Dorethe Gogoua de la Côte d’Ivoire, des hommes de média et des étudiants en sociologie, le bal est ouvert par la consultation du fâ dont l’objectif était de chercher à savoir les dispositions à prendre pour le bon déroulement des festivités. Ce premier atelier conduit de main de maître par le prêtre du Fâ Roger Tchédé a révélé à l’assistance par le signe Yêkou Abla et les autres signes secondaires que tout peut bien se passer et que les divinités sont entièrement d’accord qu’un pan du volet cultuel auquel les profanes peuvent accéder peut être exposé. Et dans cette démarche l’un des meilleurs sculpteurs des masques Guèlèdè convoyé depuis Agonli a été autorisé sur place pour commencer par tailler au vu et au su de tout le monde les bois sacrés qui favorisent ces types de réalisations. Au même, titre dans le troisième atelier, les costumiers avec leur chef le ‘’Alaran’’ ont confectionné devant le public un apparat du Guèlèdè. Et selon les explications recueillies sur place, la couture du costume et la sculpture du masque sont juste ce que le profane peut voir, sinon l’essayage de l’accoutrement et son port définitif est conditionné par des rituels qui ne peuvent avoir lieu que devant des avertis. C’était une journée palpitante et riche en découverte pour les néophytes à l’espace Towara.



Teddy GANDIGBE
Commentaires