Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet Sèmè City : les raisons du choix de Ouidah

Publié le jeudi 23 decembre 2021  |  La Nation
Projet
© Autre presse par DR
Projet Sèmè City à Ouidah
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

Les infrastructures de Sèmè City ne seront plus implantées dans la commune de Sèmè-Podji, mais plutôt dans la commune de Ouidah. Le Conseil des ministres du mercredi 22 décembre a acté cette délocalisation et instruit pour le démarrage des travaux.


Initialement prévues pour être érigées sur un site de 189 ha dans la commune de Sèmè- Podji, les infrastructures de Sèmè City le seront finalement sur un domaine de 336 ha dans la commune de Ouidah où l’espace nécessaire et convenable a été obtenu pour l’implantation du plus important projet d’innovation du gouvernement béninois. « Le changement de site étant acté, le Conseil des ministres a autorisé le recours au cabinet qui avait été mandaté pour la réalisation des travaux préalables au démarrage des constructions», a déclaré Wilfried Léandre
Houngbédji, porte-parole du gouvernement à l’occasion de son traditionnel point de presse. Lesdites constructions sont destinées à « permettre à Sèmè-City de disposer de ses propres installations et d’accueillir de nouveaux partenaires d’envergure, pour développer des programmes plus ambitieux de formation, recherche et entrepreneuriat ». De ses explications, il ressort que les principaux points de modification induits par le changement de site s’inscrivent dans une logique d’optimisation de la programmation architecturale.

Projet phare

Pour la directrice générale de l’agence de développement de Sèmè City, Claude Borna, c’est l’un des projets phares du programme d’action du gouvernement du Bénin. Elle expliquait dans un entretien que « c’est un lieu unique qui accompagne et forme les talents de demain, qui fait la promotion de l’innovation made in Africa. On vient à Sèmè City chercher des collaborations, des formations, de l’accompagnement pour monter un projet. Il y a surtout une finalité qui est de résoudre des problèmes avec de nouvelles méthodes ». En moins de deux ans, Sèmè City est devenu le point de convergence des étudiants, chercheurs, entrepreneurs, des chefs de petites et grandes entreprises et même des curieux. « Tout le monde y a sa place et l’institution regroupe des personnes venant d’horizons divers », expliquait-elle. « Les impacts de ce qui se fait à Sèmè City touchent tous les volets de notre vie au quotidien», soutient Claude Borna pour qui, il s’agit d’un lieu unique avec des « initiatives qui regroupent des entrepreneurs ou des chercheurs. Mais ce qui rend unique Sèmè City, c’est d’avoir la formation, la recherche et l’entrepreneuriat ensemble ».
Le 16 juillet dernier, à Cotonou, Sèmè City a même signé une convention avec l’Université Paris-Sorbonne. Cela marque une volonté commune de coopérer en matière d’innovation, de recherche et de formation. Les deux institutions ont décidé de développer une collaboration stratégique à l’échelle nationale et régionale, notamment en matière de formation, de recherche et d’innovation de rupture, autour de thèmes communs répondant aux défis sociétaux et environnementaux du 21e siècle et?en cohérence avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. Les axes prioritaires de ce partenariat sont entre autres le développement de compétence dans le domaine des Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Stim), de l’innovation et du transfert vers le monde socio-économique, la mise en place d’activités de recherches collaboratives dans des domaines arrêtés conjointement dont notamment la modélisation, le calcul et l’analyse des données, les sciences des matériaux et de l’environnement, l’intelligence artificielle. « Ce partenariat avec Sorbonne université s’inscrit pleinement dans la dynamique amorcée par l’État pour renforcer les enseignements des Stim, stimuler les jeunes entreprises innovantes, soutenir les actions de recherche et développement sur des thématiques d’avenir comme l’intelligence artificielle et contribuer au boom industriel au Bénin », indiquera en marge de la signature, Claude Borna .


—————– Prévisible ! —————–

La relocalisation de ce projet ne devrait plus étonner. En tournée nationale de reddition de comptes dans les communes il y a quelques mois, le chef de l’Etat s’est prononcé sur certaines difficultés qui ont freiné l’élan des réalisations prévues dans la localité. Reconnaissant que « Sèmè est une grande commune dans le Bénin, le symbole de notre ambition, notre pôle industriel, le cœur de l’innovation », le président Patrice Talon a soutenu que l’ambition du gouvernement s’est heurtée à une difficulté majeure à savoir la disponibilité de l’espace. Cela justifie par exemple le fait que la cité du savoir, Sèmè City, a dû s’installer à Cotonou et le projet a ainsi été retardé pour plusieurs mois.
« … Impossible de trouver un site à Sèmè-Podji pour implanter des projets si importants… Parfois notre volonté, notre engagement ne sont pas favorisés par une certaine gouvernance », a publiquement déploré le président.

Commentaires