Trois faits majeurs à retenir pour la 5è édition du Festival international de Porto-Novo (FIP), à travers la conférence de presse, tenue ce mercredi 22 décembre 2021 au Parc d'attraction. Le maire Charlemagne Yankoty a passé en revue, ce qui a motivé la pause observée en 2021, le choix du thème sur la restitution des patrimoines du Bénin et la particularité pour cette année, où la communauté yorouba sera désormais fortement impliquée, par une prière à la Mosquée, afin de montrer la diversité culturelle de la ville, gage d'une cohabitation apaisée.
La pérennisation du FIP a préoccupé le maire Charlemagne Yankoty, au sujet de la pause observée en 2021. Ayant été de la 3è mandature, il a reconnu l'utilité du festival, qui rehaussait l'image de la ville, mais qui nécessitait une certaine amélioration. Cette nouvelle mandature coïncide avec l'apparition du Covid-19 et les restrictions des mesures, ajoute l'autorité, c'est pourquoi, a-t-il fait observé, ils ont souhaité prendre du temps pour évaluer les quatre premières éditions. " Le conseil municipal n'a pas trouvé d'objection, lorsque le rapport leur a été soumis, parce qu'il n'y a aucune activité, aucune oeuvre humaine qu'on puisse faire sans chercher à un moment donné, à marquer un arrêt et à apprécier.", a soutenu le maire. A cette évaluation, poursuit Charlemagne Yankoty, ils ont invité les différents acteurs (Dine Alougbine, Tola Koukoui, Pr Koudjo etc), qui étaient impliqués dans l'organisation du FIP. Ce qui leur a permis de prendre des recommandations fortes, dont l'organisation biennale du FIP, qui a débouché sur l'appréciation des forces et faiblesses, les menaces et les opportunités à saisir.
Quid du choix porté sur le thème ?
Dans un langage de vérité, le premier citoyen de la capitale du Bénin, a donné les clarifications nécessaires. C'est ainsi que, de la première édition, jusqu'à la quatrième, dira-t-il, même si les thèmes choisis semblent se coller à Porto-Novo, il a affirmé que le thème : " La restitution des patrimoines du Bénin ", concerne tout le Bénin et qu'il n'est pas aussi exclu que des patrimoines de la ville ne soient pas extirpés. D'où l'annonce faite par l'autorité, de l'organisation imminente d'un colloque international sur la restitution des patrimoines, qui va regrouper près d'une quarantaine de professeurs d'universités venus de différents pays. Ce qui a motivé le choix du thème, précise le maire, qui est d'ailleurs, le thème principal du colloque. " Je pense que cela ne fera que renforcer le Chef de l'État dans sa vision ", a-t-il notifié.
L'élément nouveau de cette édition
La particularité pour cette année, déclare le maire, est qu'il faut désormais voir grand et qu'il n'est plus question pour la ville d'être enclaver, mais d'intégrer les communes satellites (Sèmè-Podji, Avrankou, Adjarra et Akpro-Missérété), afin qu'elles se retrouvent pour donner plus d'envergure au FIP. L'autre information annoncée par le maire, est la prière musulmane intégrée dans l'agenda du festival, car il ressort d'un constat que la communauté yorouba n'est pas fortement impliquée, à part les rythmes Akpala et la prestation des Égunguns. " ... Le vendredi qui est au milieu, je l'annonce, nous serons tous à la Mosquée, parce que c'est une période spéciale pour Porto-Novo... ", a fait savoir Charlemagne Yankoty, où toutes les communautés doivent se retrouver pour montrer notre diversité dans une certaine cohabitation.