Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3510 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Renforcement du système sanitaire béninois : Les conseils de Koupaki aux 69 nouveaux Docteurs en médecine
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  Fraternité


Lancement
© aCotonou.com par DR
Lancement du livret bleu de Pascal Koupaki
Samedi 26 Octobre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L`ancien Premier Ministre Pascal Irénée Koupaki lance son livret bleu Photo : M. Pascal Irénée Koupaki


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

69 nouveaux Docteurs de compétences diverses : psychiatrie, dermatologie, chirurgie générale, la gynécologie obstétrique, pédiatrie, Orl, hématologie, virologie, bactériologie etc sont admis dans le corps médical. La cérémonie de prestation de serment de cette 6ème promotion de médecine de l’Université de Parakou parrainé par Pascal Irénée Koupaki, a eu lieu jeudi dernier sur le Campus de Parakou.

Ils sont au total 69 nouveaux Docteurs en médecine à prêter serment
le jeudi 19 décembre dernier à l’Université de Parakou (Unipar). Après les soutenances qui se sont déroulées les 16, 17 et 18 décembre passés sous la supervision de jurys internationaux composés des sommités de la médecine Camerounaise, Malienne, Burkinabé, Ivoirienne et Béninoise, ces jeunes Docteurs ont été officiellement admis dans une profession noble et admirée.

« Vous êtes les spécialistes de demain et vous devez vous préparer non seulement à relever le défi des maladies endémiques telles que le paludisme, mais aussi à soigner efficacement les pathologies nouvelles et surtout non transmissibles qui gagnent du terrain », a averti Pascal Irénée Koupaki, parrain de la promotion. Et au regard des exigences du corps médical, ces tout nouveaux Docteurs ont un défi énorme à relever. Ils n’ont pas droit à l’erreur et doivent être compétents.

« La compétence est une obligation morale, car le malade confie au médecin ce qu’il a de plus cher : sa santé et sa vie. Soyez toujours inspirés et méditez avant les actes majeurs. Mais être compétent, c’est connaître ses limites et au-delà, se faire aider par d’autres plus compétents ou plus expérimentés que soi », a souligné Pascal Irénée Koupaki.

Ces 69 nouveaux Docteurs ont donc la responsabilité d’améliorer notre système de santé afin de l’adapter aux normes internationales et faire du Bénin, un pays de référence dans le domaine médical. Ils ne devront pas perdre de vue le caractère sacerdotal de la profession qu’ils sont appelé à exercer désormais et devront monnayer leur compétence partout où besoin sera. « Le système sanitaire béninois aurait une meilleure image si ses acteurs faisaient preuve d’un peu plus de disponibilité et sont disposés à fournir des services de qualité aux patients. C’est pour cela que je vous exhorte vivement, chers filleuls, à vous rendre disponibles pour servir la nation en acceptant volontiers de travailler partout où besoin sera, surtout dans les contrées reculées ou difficiles d’accès du pays.

Etre médecin dans une zone qui ne dispose pas ou dispose de peu de personnel soignant, c’est accepter un sacerdoce bien particulier. C’est aussi une belle manière de démontrer votre sens du patriotisme et de l’amour du prochain », a conseillé Pascal Irénée Koukpaki. Et à cet effet, la richesse des branches du secteur de la santé dans lesquelles ils ont soutenu est rassurante.

Il s’agit de la psychiatrie, de la dermatologie, de la chirurgie générale, de la gynécologie obstétrique, de la pédiatrie, de l’Orl, de l’hématologie, de la virologie, de la bactériologie etc. Il reste à souhaiter que cette 6ème promotion, au-delà de l’engagement verbal, travaille à l’amélioration du système sanitaire de notre pays à travers la qualité des soins qu’elle donnera au public béninois.

 Commentaires