Les dirigeants de Loto-Popo ont réussi à laisser un souvenir indélébile de Noël aux enfants de Grand-Popo ce 25 décembre 2021 à travers le Tournoi football à Noël. Initiative de la Loterie Nationale du Bénin par le truchement de son club Loto-Popo, cette compétition a comblé les attentes de ses organisateurs. Au courant de la cérémonie de clôture de la première édition du tournoi de football à Noël, l’honneur est revenu au président de Loto-Popo, le Directeur Général de la LNB Gaston Zossou de féliciter les enfants en les exhortant au travail bien fait gage d’une bonne relève. « Chers enfants, nous sommes particulièrement heureux en compagnie des autorités de la ville pour vous dire bonjour et bravo. La première chose que j’aimerais que vous remarquez chers enfants. C’est la beauté du terrain. C’est pour vous et votre famille. La mission que je voudrais vous confier. C’est de porter haut le nom de vos familles respectives, de porter haut le nom de notre pays par le travail à l’école et par la rage de l’effort. Et que demain vous portez la relève. » a déclaré le président.
A la fin du tournoi, le DG de la société Loto-Popo, Wilfriedo Ayibatin a livré la satisfaction des organisateurs. « Les objectifs pour cette étape sont largement atteints. Les objectifs que nous fixons sont à court, moyen et à long terme. Le tournoi s’est déroulé sans incident. Et nous sommes à bout de chemin. Nous venons de distribuer le trophée donc l’objectif est atteint » Ces propos du Directeur Général de Loto-Popo viennent justifier la joie des enfants au terme du tournoi. Une réussite qui permet aux membres de Loto-Popo qui pensent déjà faire venir les filles sur la prochaine édition. « Aujourd’hui, il s’est agi des enfants de moins de 15ans. Des jeunes que nous avons invités pour exprimer leurs talents. Mais demain, il s’agira des filles, d’autres couches que nous amènerons sur ce terrain qui est le terrain de la communauté pour exprimer leurs talents. Nous avons eu quatre équipes. »
Invité à ce tournoi et présent du début jusqu’à la fin, le Préfet du département du Mono Bienvenu Dêdêgnon Milohin a remercié la Loterie Nationale du Bénin et son Directeur Général, Gaston Zossou (président de Loto-Popo ) pour l’initiative, le gouvernement du Président Patrice Talon. Il a aussi reconnu le mérite de Loto-Popo avant de souhaiter le succès au club. « J’ai de très belles impressions. Je voudrais avant tout remercier la Direction générale de la Loterie Nationale du Bénin à travers le leadership visionnaire de son premier patron, qui a su permettre aux enfants de fêter Noël à travers l’expression de leurs talents. Je pense que c’est une belle initiative. Depuis hier, nous avons constaté que nous avons des talents qu’il faut entretenir et valoriser. Je voudrais donc, au nom de la population du Mono et de Grand-Popo en particulier, féliciter les patrons de Loto-Popo pour avoir choisi notre département même si c’est leur stade de prédilection compte tenu des réformes qui tournent autour des 22 stades que nous avons construits. J’ai eu la chance de participer au ministère des sports à ce projet avant d’atterrir dans le département. Donc je suis satisfait de savoir que ça se passe sur mon territoire. Par cette initiative, vous démontrez que le gouvernement n’a pas eu tort de doter non seulement les communes de ces stades. Mais aussi de réformer le mouvement sportif à travers la création des sociétés sportives. Je voudrais reconnaître au nom du gouvernement tout le mérite de Loto-Popo à travers cette initiative qui n’a l’air de rien mais qui marque un point de départ pour la détection de talents, mais aussi permettre à ces enfants, qui manquent d’espace de jeu, d’expression autres que l’école et la famille de venir exprimer leurs talents et pourquoi pas avoir la chance de démontrer qu’ils sont capables de faire mieux que tout ce que nous avons aujourd’hui comme gloire à célébrer dans l’espace sportif. Je voudrais donc terminer en souhaitant plein succès aux dirigeants de Loto-Popo et les féliciter déjà et les encourager pour nous ramener encore le sacre au terme du championnat. C’est pour le mérite du département. »
Les récompenses et la fête avec les enfants !
C’est l’instant de bonheur pour les participants. Il n’y a pas de perdant ni de gagnant et les prix l’ont bien témoigné. En dehors du trophée remporté par Génération foot. Toutes les équipes sont reparties avec des enveloppes financières, des tee-shirts LNB. Le champion a reçu des médailles d’or alors que la deuxième équipe rentre avec les médailles d’argent. Selon le classement à l’issue du tournoi, Génération Football est premier. Il est suivi du CEG Grand-Popo qu’il a battu en finale par un score de 3 buts à 1. Dreams Éduc Foot occupe la troisième place alors que la classe sportive est quatrième. Après la partie footballistique les enfants ont eu droit à un moment de gastronomie avec les autorités, les responsables de Loto-Popo et certains joueurs du club. Loto-Popo, un pour tous, tous pour un!