Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet Asphaltage : la forte demande des communes

Publié le lundi 27 decembre 2021  |  La Nation
Projet
© Autre presse par dr
Projet Asphaltage
Comment


Par Alexis METON A/R Atacora-Donga,

L’un des projets du Programme d’action du gouvernement à fort impact en matière de mobilité urbaine et d’assainissement est l’asphaltage. Au terme du Pag 1, on note une forte demande, notamment dans les communes en attendant la deuxième phase.
Les communes se bousculent pour bénéficier de la deuxième phase du projet d’assainissement et de voirie urbaine connu sous l’appellation d’asphaltage. Elles font un appel de pieds au gouvernement pour compter parmi les bénéficiaires dudit projet, simplement à cause de la métamorphose que les villes ont enregistrée après la première phase. L’impact du projet asphaltage est si considérable en matière de mobilité urbaine que cela suscite une forte demande des communes. Au regard des changements observés, il ne peut en être autrement. La première phase du projet a changé le visage des communes bénéficiaires, facilitant ainsi le déplacement des personnes et des biens. En attendant la deuxième phase, les appels incessants au gouvernement se font pour en bénéficier. De l’Atacora à la Donga en passant par le Borgou, l’Alibori, le Zou et les Collines, etc. aucune commune ne veut rester en marge de la métamorphose induite par le projet asphaltage.
À Natitingou, les élus locaux et communaux ont plusieurs fois échangé sur la question. Pour le maire Taté Ouindéyama, l’asphaltage permet aujourd’hui de circuler avec beaucoup d’aisance dans la ville de Natitingou. C’est la raison pour laquelle il est demandeur de la deuxième phase. « Les populations de Natitingou attendent la seconde phase. Selon les soupçons, Natitingou n’est pas incluse malgré que le chef de l’État lui-même, lors de sa tournée a précisé qu’elle est dans toutes les phases d’asphaltage », a souligné le maire à l’occasion d’une rencontre avec le secrétaire général adjoint porte-parole du gouvernement, le 27 novembre dernier à la salle de conférence de la préfecture. Les communes de l’Atacora ne veulent pas rester en marge de ce gigantesque projet. Elles appellent alors le chef de l’État à penser à elles dans les prochaines phases. Pour les rassurer, Wilfried Léandre Houngbédji a rappelé que ce projet du gouvernement est bien convoité. Il faut alors attendre que le Programme d’action du gouvernement phase 2, soit lancé pour s’en convaincre.
« Moi je n’ai pas encore vu lancer le Pag 2, donc je ne peux pas tirer la conclusion que Natitingou est sortie d’asphaltage. Je sais que le projet asphaltage est convoité et vous-mêmes vous le savez. Djougou met en avant ses atouts pour justifier d’avoir asphaltage. Attendez que la phase 2 du Pag soit lancée. Je sais que les arbitrages ont eu lieu. Attendez que ce soit lancé et vous verrez si Natitingou est laissée pour compte ou pas », a rassuré le porte-parole du gouvernement. Selon lui, tous ceux qui ont vu la première phase veulent bien que ça continue chez eux, puisqu’on voit comment ça améliore le cadre de vie. C’est donc tout l’intérêt pour les communes qui n’ont de cesse d’implorer la faveur du chef de l’État afin de bénéficier de ce projet. Dans le département de l’Atacora, une région de montagne, circuler est un casse-tête pour les citoyens. Ce projet pourrait soulager les peines des populations pour rallier facilement les quartiers.
Commentaires