Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4254 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Adjarra : réflexion des cadres autour des prochaines communales
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  Le Matinal


Djibril
© Autre presse par DR
Djibril Débourou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il a tenté de décréter la partition du Bénin hier dimanche. Le député Djibril Débourou s’est essayé à ce jeu dangereux sur l’émission « Cartes sur table » d’Océan Fm. « Je le proclame, le pays est divisé en deux. Le Nord et le Sud », a-t-il déclaré. S’il est vrai que le régionalisme est ambiant dans tous les secteurs d’activités du pays, c’est tout de même exagéré de proclamer la partition du Bénin.


C’est également maladroit pour un représentant du peuple de jouer à l’oiseau de mauvais augure dans les médias. C’est déplorable de tenir ces propos excessivement graves au moment où la tension sociale et les rivalités politiques ont atteint un niveau bien inquiétant dans le pays. Le mal existe et on ne peut le nier. L’abcès est là et il faut le crever, certes. Mais, il faut du doigté pour aborder cette question sensible ; très sensible parce qu’il peut faire basculer le destin de tout un peuple.


Le député Djibril Débourou n’a peut-être pas encore perçu les conséquences que cette maladresse pourrait avoir sur le vivre ensemble des Béninois, un idéal pour lequel, chaque citoyen doit œuvrer à consolider.
Mais à analyser la posture du député Djibril Débourou, il n’est pas à exclure que l’homme travaille pour des intérêts obscurs. En effet, le Bénin traverse une période de fin de règne difficile pour le président Yayi Boni.


Le Chef de l’Etat tend irrémédiablement vers la fin de son dernier mandat constitutionnel. Seulement, il vise toujours au-delà de 2016. Si l’homme proclame partout sa volonté de quitter le pouvoir, il pose certains actes qui démontrent tout le contraire de son discours. Et dans ce jeu flou, il a le soutien de certains fidèles qui défendent ses mauvais choix. Ceux-ci sont prêts à tout pour maintenir leur maître au pouvoir.


Une réalité qui amène certains observateurs à souligner que la sortie médiatique du député Djibril Débourou pourrait bien être le début de la concrétisation d’un projet ourdi contre le peuple. Vu que le projet de révision opportuniste de la Constitution ne peut plus prospérer afin que Yayi Boni reste indéfiniment au pouvoir, certains politiques proches de la Marina pourraient bien avoir comme intérêts de créer une situation chaotique pour permettre à leur leader d’atteindre son objectif.


Djibril Débourou fait-il partie de ces hommes fidèles ? De toutes les façons, il a été suffisamment clair hier. Ses propos sont très graves. Et les acteurs de la société civile ainsi que tous les politiques attachés à l’unité du pays doivent sortir de leur mutisme. La cohésion nationale est menacée.

AS

 Commentaires