Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ecole primaire publique Sehogan à Cotonou: 12000 Fcfa d’inscription perçue, sans reçu, chez les parents

Publié le mardi 28 decembre 2021  |  Matin libre
L`école
© aCotonou.com par dr
L`école béninois la rentrée scolaire
Comment




(Des plaintes contre d’autres écoles à Cotonou et Sèmè-Podji)

L’école est-elle vraiment gratuite au Bénin ? En tout cas, certaines écoles sabotent bien cette vision du gouvernement dont la finalité est de garantir l’accès de tous les enfants à l’éducation. A l’école primaire publique Sehogan, une école située au cœur de la ville de Cotonou, il est exigé des parents, le paiement d’une somme de douze mille (12000FCFA) pour l’inscription de leurs enfants. Et ceci, sans aucun reçu pouvant attester ou justifier les fonds perçus. Saisie d’une plainte des parents d’élèves, la rédaction de votre journal a mené des investigations…



Selon les témoignages de quelques parents d’écoliers, ce n’est pas un fait nouveau. A chaque rentrée scolaire, il a été souvent exigé le paiement d’une telle somme en guise de frais d’inscription. Et au cours de la rentrée académique 2021-2022, des parents ont confié avoir payé ladite somme auprès d’un enseignant sur instruction de la directrice qui serait convalescente. Approché, l’enseignant en question qui se révèle être un aspirant a confié qu’il ne saurait s’opposer à une décision de sa hiérarchie. La directrice m’a sollicité pour l’aider à collecter les sous chez les parents car elle ne se sentait pas bien, a-t-il laissé entendre. Mais pourquoi n’a-t-on pas délivré de reçu aux parents d’écoliers ? Ce dernier confie avoir fait le point à la directrice en présence de son fils. Elle lui a donc demandé de transmettre l’argent à son fils. Ce qu’il déclare avoir fait. Selon nos investigations, le fils de la directrice n’est ni enseignant dans l’école ni membre de l’administration. A quel titre peut-on alors lui remettre les frais de scolarité des écoliers ? C’est le souhait de la directrice qui a souhaité que son fils gère les choses le temps qu’elle se rétablisse, informe l’instituteur. Sur insistance de certains parents d’élèves d’avoir le reçu de paiement desdits frais, il a été servi comme réponse, dans un audio whatsapp que nous avons pu écouter que le fils de la directrice a estimé que sa mère n’a jamais délivré de reçu pour lesdits frais. Chose curieuse, on nous apprend que la directrice est décédée depuis et son poste est vacant. Selon d’autres témoignages, une mère voulant inscrire ses trois filles n’a pu le faire faute de moyens. Une situation qui interpelle…

Le Ddemp-Littoral : “Nous allons interpeller le Crp“

Contactée, une source au ministère des enseignements maternel et primaire a confié qu’il n’est nullement prescrit ou recommandé de percevoir une telle somme auprès des parents. Selon la source, le Bureau de l’Association des parents d’élèves peut décider des souscriptions après autorisation du ministre pour des activités précises mais la directrice n’a pas à s’en mêler. Elle a, par ailleurs, suggéré que les parents saisissent le ministre par écrit. Joint au téléphone, le Directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Littoral a déploré le fait. «Les parents ne devraient rien payer, c’est gratuit, l’inscription est gratuite », nous a-t-il confié avant d’estimer qu’il serait plus facile d’exiger la restitution des frais si la directrice n’était pas décédée. “Nous allons interpeller le Chef région pédagogique et prendre des mesures qui s’imposent à la reprise (après les congés de fêtes de fin d’année)“ a-t-il rassuré. De plusieurs témoignages recueillis, il ressort que la pratique a cours dans plusieurs écoles à Cotonou et dans la commune de Sèmè-Podji et environs. Le gouvernement est vivement interpellé afin que des responsables d’école impliqués dans cette sale besogne soient sanctionnés.



A.B
Commentaires