Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Qemal Affagnon au sujet de l’impact des buzz sur internet : « Ils peuvent être source de troubles capables de perturber l’éducation »

Publié le mardi 28 decembre 2021  |  La Nation
Facebook,
© Autre presse par DR
Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp
Comment




Avec l’avènement fulgurant des réseaux sociaux, les buzz, qu’ils soient bons ou mauvais, sont devenus un effet de mode dans le rang de la jeunesse. Dans cette interview, Qemal Affagnon, spécialiste des questions du numérique, évoque les raisons qui poussent les jeunes à s’adonner à cette pratique, les conséquences avant de leur donner des conseils pour qu’ils n’en soient pas victimes.
La Nation : Quel est votre regard sur la tendance de certains internautes à exposer leurs images ou leur vie privée pour créer le buzz sur internet ?

Qemal Affagnon : L’objectif pour ces jeunes est de se mettre dans une posture triomphante et narcissique. Avec la prolifération du téléphone portable dans nos sociétés, c’est comme si les réseaux sociaux étaient devenus le lieu par excellence où tout peut s’afficher.

Que recherchent-ils en s’adon-nant à cette pratique ?

Avec l’apparition des réseaux sociaux, les jeunes ont désormais un accès inédit à des moyens de diffusion à grande échelle. Mais, les motivations peuvent varier d’une personne à une autre. Ainsi, certaines personnes cherchent à influencer les autres, alors que pour d’autres, en se dévoilant sur les réseaux sociaux, ils espèrent par exemple compenser un sentiment de faiblesse, voire de vulnérabilité.

Selon vous, qu’est-ce qu’ils en tirent en termes d’avantages ?

En se servant des plateformes numériques, ces jeunes peuvent en tirer de nombreux avantages. Ils peuvent par exemple en tout temps rester en contact avec leurs amis. Ils peuvent également développer des aptitudes techniques en se servant des réseaux sociaux qui offrent de nombreuses fonctionnalités.

Quels impacts ces buzz peuvent avoir sur l’éducation des jeunes ?

Si on peut relever certains effets positifs des buzz sur les jeunes à savoir la capacité de fédérer, de réunir et de créer des communautés de discussions en ligne, les effets pervers sont par contre nombreux. En termes d’effets négatifs des buzz, on peut par exemple citer des complexes qui peuvent négativement impacter l’éducation des jeunes. C’est aussi le lieu de faire allusion à une culpabilité que ces buzz peuvent produire chez certaines personnes car les buzz créent parfois une source de mal-être ou encore des troubles obsessionnels capables de perturber en profondeur l’éducation des couches juvéniles.

Quelles peuvent être les conséquences à long terme ?

La principale conséquence des buzz à long terme est cette capacité à créer une dépendance chez les internautes, car alimenter de façon continue son profil en exposant sa vie privée peut vite prendre des dimensions démentielles. Par exemple, se lier facilement d’amitié à des inconnus peut être préjudiciable. Parfois, les buzz peuvent créer des polémiques stériles dont on pourrait se passer d’autant plus qu’elles viennent empoisonner la vie des internautes.

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes internautes qui sont constamment en quête du buzz ?

Avec les réseaux sociaux, il est très important que les internautes se rappellent qu’il n’y a plus aucune barrière qui peut protéger une information en ligne une fois qu’elle est partagée avec le grand public. Dans un tel contexte, il importe de se remettre en cause de façon continue et de se questionner par rapport à la façon dont nous alimentons notre vie virtuelle.

Propos recueillis par Mathilde ASSOGBA (Stag.)
Commentaires