Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Francophonie : les cinq prochaines années aux couleurs numériques

Publié le mardi 28 decembre 2021  |  La Nation
Aurelien
© aCotonou.com par DR
Aurelien Agbenonci, ministre des affaires étrangères
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

La nouvelle stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 engage les États et gouvernements membres, l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et les autres acteurs de la Charte de la Francophonie autour des questions du numérique au cours des cinq prochaines années. Adoptée lors de la 39e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, le 10 décembre dernier, elle vise un espace numérique plus inclusif au service de l’humain.

L’évolution du secteur numérique dans l’espace francophone nécessite l’amélioration des conditions d’accès, de la pratique et de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic), telles que les méga données et l’intelligence artificielle. Pour relever ces défis, les États et gouvernements membres, l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et les autres acteurs de la Charte de la Francophonie ont adopté, lors de la 39e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, le 10 décembre dernier, une nouvelle stratégie de la francophonie numérique.

Ainsi, cinq axes d’intervention orientent les actions de la Francophonie dans le domaine du numérique au cours des cinq prochaines années. Parmi ces axes figure la contribution de la Francophonie au renforcement des politiques publiques numériques visant l’adaptation des cadres juridiques et des mécanismes de régulation pour un développement numérique plus inclusif, consolidant la souveraineté numérique des pays de l’espace francophone dans le respect du droit international et des valeurs de la Francophonie. Cette stratégie poursuit, entre autres objectifs : l’accélération de la transformation numérique de l’espace francophone et l’appropriation des bénéfices qui en découlent, notamment l’autonomisation et la réduction de la pauvreté des jeunes et des femmes, le développement d’un espace numérique inclusif, responsable, solidaire, sain et sécurisé favorisant la diversité culturelle et linguistique, et mettant résolument l’humain en son centre, l’accélération de la transformation numérique au service du renforcement de la démocratie et des droits de l’homme. Il s’agira de contribuer à la réduction de la fracture numérique et d’améliorer l’accès au numérique pour les populations de l’espace francophone, d’améliorer l’acquisition des compétences numériques, en particulier par les jeunes, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité, de renforcer les politiques publiques numériques. Il est aussi question d’améliorer la découvrabilité des contenus numériques francophones et de stimuler l’innovation au service de l’humain et encourager un développement et un usage inclusif des technologies numériques, telle l’intelligence artificielle, qui soit responsable et respectueux des droits de l’Homme. La vision de la Francophonie numérique est celle d’une civilisation respectueuse du droit international relatif aux droits de l’Homme, et des prérogatives de l’État de droit, dans laquelle les États respectent et protègent les valeurs démocratiques et les libertés fondamentales, en ligne comme hors ligne, tout en poursuivant les idéaux de diversité et d’inclusion, de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que ceux de la diversité culturelle et linguistique. Fidèles à leurs valeurs communes et à leur vision, engagés face aux défis de leur temps, les États et gouvernements membres de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, les opérateurs et les conférences ministérielles permanentes promeuvent le développement d’un cadre et d’un environnement propices à l’usage et à l’appropriation du numérique pour en faire un outil et un vecteur d’inclusion, de développement humain, social et économique dans l’espace francophone.
Commentaires