Des tracteurs de dernière génération de la marque américaine John Jerry’s, à coût abordable et alliant efficacité et résistance, sont assemblés à Ouidah pour le bonheur des producteurs. Fruit du partenariat entre le groupe Gifa et la Sonama, cette opportunité entend révolutionner le monde agricole au Bénin.
Des tracteurs compacts de marque John Jerry’s, 4×4, d’une puissance de 60 chevaux, équipés d’un moteur Diesel 4 temps avec turbo, dotés d’un système hydraulique, d’un système d’attelage et d’un système de levage par vérin, le tout à un prix raisonnable… C’est l’opportunité qu’offre le groupe Gifa aux exploitants agricoles pour faciliter les opérations de labour, de semis, de transport.
Importées à l’état neuf en pièces détachées, ces machines sont assemblées et certifiées par la Société nationale de mécanisation agricole (Sonama) à Ouidah. « Elles offrent un gain de puissance grâce au turbo et sont très économiques en termes de consommation de gasoil », apprécie Guy Omer Hountondji, ingénieur agro-machiniste.
« Le tracteur est doté de pneus étroits et moins chers et d’une direction assistée qui le rendent plus léger et facile à manœuvrer avec pour avantage de rentrer dans le champ pour les opérations d’entretien sans piétiner les cultures déjà installées », fait remarquer Richard Agossou, mécanicien des machines agricoles.
Hermann Djoiri Imali Djetta, exploitant agricole et nouveau président de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin, ne cache pas sa satisfaction par rapport à la puissance de l’engin et la disponibilité sur place des pièces de rechange. Toutefois, il dit s’attendre à voir des engins plus géants et chevauchés sur des pneus plus gros. Ses inquiétudes seront dissipées par les techniciens qui attestent de la robustesse du tracteur et de son adaptation à tout type de sol. « Avec ses quatre roues motrices (4×4), l’enclenchement du pont avant permet de franchir toutes sortes d’obstacles et ainsi de travailler aussi bien en montée comme dans les bas-fonds », assure M. Agossou.
Autre avantage, la machine est dotée d’un compresseur qui permet de desservir tous les appareils qui ont besoin de pression, notamment pour gonfler les pneus, nettoyer les filtres et autres.
Facilités d’accès
Le kit est livré à un prix forfaitaire de 14 millions F Cfa, avec un an de garantie. Il est composé de tracteur, de remorque d’une capacité de 5 tonnes à 4 roues et double essieu avec benne, de charrue à trois disques et de semoir (maïs, soja et coton), d’un lot de clés et de pièces de rechange.
Grâce au partenariat avec la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (Biic) et le Fonds national de développement agricole (Fnda), les exploitants bénéficient des facilités pour acquérir les équipements. « C’est notre manière d’accompagner la dynamique instaurée par le gouvernement de Patrice Talon dans le domaine agricole et de faciliter la tâche aux producteurs afin de rehausser les performances », laisse entendre Abraham Foly Gaba, directeur général du groupe Gifa. A l’en croire, le Bénin est le premier pays francophone à importer en Afrique ces machines robustes ‘’made in America’’, qui sont également disponibles au Nigeria et au Ghana.
Le promoteur a mis en place un service après-vente assuré dans les points de vente de la Sonama dans toutes les 77 communes du Bénin. Il inclut l’instruction sécuritaire de l’opérateur chargé de conduire l’engin jusqu’à destination, la formation des tractoristes et des propriétaires sur la manipulation, la conduite, l’entretien et les réglages. Les premiers entretiens préconisés par le constructeur au bout des 50 premières heures d’utilisation sont gratuitement pris en charge.
Au total, 100 kits sont déjà disponibles et en cours d’assemblage par les équipes de la Sonama, sous la direction de Damien Zinsou Dèwaminou, responsable à la production. En perspective, le constructeur américain envisage de convoyer plus de 1000 autres tracteurs avec les équipements afférents dès 2022.