Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Etat de la nation en 2021 : Patrice Talon délivre son message au Parlement demain (les préparatifs vont bon train sur le terrain )

Publié le mardi 28 decembre 2021  |  La Nation
Audience
© Présidence par DR
Audience au palais de la Marina : Rencontre au sommet entre le Président Patrice TALON et son prédécesseur Boni YAYI
Cotonou, mercredi 22 septembre 2021. Palais de la Marina. Le Président Patrice TALON a reçu son prédécesseur Thomas Boni Yayi
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

Le président de la République, Patrice Talon, est attendu à l’Assemblée nationale demain mercredi 29 décembre, pour sacrifier à la tradition constitutionnelle de délivrance de son message sur l’état de la nation au titre de l’année 2021.

Le président de la République, Patrice Talon, ne dérogera pas à la tradition de délivrance de son message annuel sur l’état de la nation. Il sera à nouveau face aux députés, demain mercredi 29 décembre. Le chef de l’Etat fera l’exercice devant la Représentation nationale pour donner sa lecture du parcours du Bénin au cours de l’année 2021 et annoncer les perspectives pour 2022. Les préparatifs vont bon train au palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour la réussite du passage du président de la République. Les petits plats sont en train d’être mis dans les grands. L’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) s’y affaire, depuis ce lundi, pour mettre en place ses équipements dans le cadre de la retransmission en direct de l’évènement. Une horde de techniciens de l’office s’activent à cet effet sur le terrain aussi bien à l’intérieur de l’hémicycle qu’à l’extérieur. La mise en place des députés est prévue pour s’achever, mercredi 29 décembre, à 9 h15 min.
Ce message annuel du président de la République est une exigence constitutionnelle prévue à l’article 72 de la loi fondamentale. Lequel article dispose : « Le président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la nation. Il peut aussi à tout moment adresser des messages à l’Assemblée nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ». C’est la toute première fois que Patrice Talon va sacrifier à cette tradition de message sur l’état de la nation pour le compte de son second quinquennat qui a débuté le 23 mai dernier.

Bilan et perspectives

Ainsi, comme de coutume depuis son premier mandat (2016-2021), le président Patrice Talon aura à faire le bilan des actions et réalisations de son gouvernement au cours de l’année 2021. Celles-ci impactent de façon significative tous les secteurs de développement tels que l’énergie, les infrastructures routières, l’eau, l’agriculture, de l’éducation, l’emploi les jeunes, les Tic, la politique, la culture, les sports et la promotion des femmes. Le chef de l’Etat ne manquera pas de passer au peigne fin les résultats atteints dans chacun de ces domaines et d’évoquer les défis qu’il reste à relever.
Aussi, Patrice Talon aura-t-il à réaffirmer aux députés ses engagements et sa détermination à améliorer davantage les conditions de vie de la population. Il a déjà donné le ton à travers l’adoption du Programme d’action du gouvernement (Pag) pour la période 2021-2026. Cette feuille de route pour le second quinquennat a été approuvée en Conseil des ministres du mercredi 15 décembre dernier. Le Pag 2 ambitionne de poursuivre, de consolider et d’amplifier les acquis du Pag 1 (2016-2021). Il repose sur trois piliers que sont : « Renforcer la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance », « Poursuivre la transformation structurelle de l’économie » et « Poursuivre l’amélioration du bien-être social des populations». Ce qui permettra d’accélérer de manière durable le développement économique et social du Bénin, précise le communiqué du Conseil des ministres. Patrice Talon reviendra certainement, dans son message à la nation, sur le volumineux document qui servira de boussole à son gouvernement sur les cinq prochaines années.
Ce sera un message d’espoir de bilan et de bonnes perspectives pour le Bénin. Mais comme le prévoit la loi fondamentale, ce discours du président de la République ne donnera lieu à aucun débat au Parlement. Les députés vont l’écouter et garder leurs impressions sur ce message qui peut toutefois inspirer leurs travaux.
Commentaires