Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des collectivités territoriales de l’Uemoa : les représentants des maires béninois connus

Publié le mardi 28 decembre 2021  |  La Nation
Luc
© Autre presse par DR
Luc Sètondji ATROKPO,Maire de la ville de Cotonou, Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin et le maire Jimmie GARDNER
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Les six membres de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) devant siéger au Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont été désignés, mercredi 22 décembre dernier, lors du Conseil national de la faitière des communes.

Ils sont six maires béninois choisis pour représenter leurs pairs au Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine durant les quatre prochaines années. Luc Sètondji Atrokpo, maire de Cotonou et actuel premier vice-président du Cct-Uemoa, Charlemagne Yankoty, maire de Porto-Novo, Ignace Ouorou, maire de Copargo, Zinatou Alazi Océni, mairesse de Kandi, Gilles Houndolo, maire de Glazoué et Jocelyn Ahyi, maire de Grand-Popo ont été désignés lors du Conseil national de l’Association nationale des communes du Bénin tenu mercredi dernier à Bohicon. Le Conseil national est un organe d’orientation et de contrôle du Bureau entre deux congrès. Il est composé de 39 membres à savoir deux représentants par département plus les 15 membres du Bureau national.
« Les textes de cet organe désignent d’office le président de l’Association de pouvoirs locaux (Apl), c’est-à-dire l’Ancb pour ce qui concerne le Bénin, le maire de la ville capitale et au moins une femme », a rappelé Luc Atrokpo en précisant les critères de désignation. L’équilibre régional a été aussi un facteur principal de cette désignation, a ajouté le président de l’Ancb.
Le Conseil des collectivités territoriales est un Organe consultatif de l’Union créé par acte additionnel n°02/Cceg/Uemoa/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Il regroupe les régions communes, provinces, et cercles que comptent les huit pays de l’espace Uemoa.
Il faut préciser qu’au cours de ces mêmes assises du conseil national, les grandes activités menées par le bureau depuis son installation en décembre 2020 ont été présentées. L’assistance a également eu droit à une communication sur le projet Partenariats municipaux pour l’innovation-femme en politique locale (Pmi-Fpl). Un projet initié par l’Ancb et financé par la Fédération canadienne des municipalités et dont l’objectif est de promouvoir le leadership féminin dans les communes béninoises.
Commentaires