Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Pour le renouveau du football Béninois : la FBF signe un contrat de partenariat avec Sport-Vision
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  Visages du Benin


Augustin
© Autre presse par DR
Augustin ahouanvoebla président du Comité exécutif de la Fbf.


 Vos outils




Courant le mois de novembre 2013, la Fédération Béninoise de Football représentée par son Président Augustin AHOUANVOEBLA, Monsieur Valère GLELE, AYEMA Alphonse et Magloire OKE, s’était rendue en mission de prospection en France.


Et comme l’a rappelé le président AHOUANVOEBLA le jeudi 12 décembre dernier lors de son point de presse, deux axes opératoires avaient été définis, dans le cadre de cette mission : rechercher des partenaires étrangers pour aider le Fédération Béninoise de Football à mobiliser les moyens dont elle a besoin pour mettre en œuvre son plan stratégique d’actions et négocier avec « TVMS » l’organisation d’une série de formation en vue du renforcement des capacités des différents acteurs du football béninois.


Et pour la circonstance, le Président de la Fédération a sollicité l’appui de deux de nos confrères, en l’occurrence Aristide KOTANNOU et Georges OTCHERE qu’on ne présente plus. Les démarches ont abouti puisque le Premier Vice-président de la Fédération Béninoise de Football a signé, le vendredi 20 décembre 2013 à Paris, le 1er contrat portant sur la gestion de la Régie Marketing avec Sport-Vision Associés, une société internationale de droits français dirigée par Jean Luc GRIPOND.

Après analyse de la stratégie de développement du football béninois, Sport-Vision s’est engagée à fournir à la partie béninoise un appui technique et financier. Aucun montant n’est annoncé mais tout porte à croire que Sport-Vision Associés va décrocher pour le compte de la Fédération Béninoise de Football de gros sponsors pour financer le plan de préparation des Ecureuils du Bénin (Equipe A) aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Maroc 2015.


En attendant d’en savoir un peu plus sur les clauses de ce contrat, on peut se féliciter du sens de l’anticipation des nouveaux responsables de la FBF. Evidemment, l’improvisation et le manque de planification sont des comportements qui ne facilitent pas l’atteinte des résultats.


Ce contrat qui vient d’être signé est une première dans l’histoire récente de notre football. On s’achemine peut être vers une meilleure gouvernance sportive du football au Bénin, c’est tout le mal que peut souhaiter aux nouveaux dirigeants qui ne sont pas à l’abri des vieux démons qui tuent les bonnes initiatives dans notre pays.

Pour ce qui est du positionnement des clubs béninois à l’internationale, les sociétés GOALD de Christophe BOUSSET et T V Média Sport de Hédi HAMEL sont à pied d’œuvre. De sources très proches des deux structures et de la FBF, le cadre juridique des clubs béninois est à revoir pour coller à l’approche de la gestion d’un club professionnel de football suivant les normes mondialement recommandées.


A cet effet, il est prévu un workshop dans le mois de Février 2014, qui portera sur l’Administration et la Gestion d’un club professionnel, le Management du football pour en faire un producteur de plus value, le Rôle des Média dans la promotion et le développement du football, la production télévisuelle, puis la mise en place et la commercialisation des droits TV.

En la matière le Bénin a un vide juridique a comblé que déplore les partenaires, il s’agit de mettre rapidement en place un cadre légal de référence en matière de professionnalisation du sport. Cet accord de partenariat sera complété par une convention tripartite entre la FBF, l’ORTB et Sport Vision.

 Commentaires