Stop et fin. Les rideaux sont tombés sur la 4ème édition de la Foire Internationale de Parakou (Fip). Démarré depuis le dimanche 5 décembre dernier, le plus grand rendez-vous commercial de fin d’année au Bénin a officiellement pris fin ce jeudi 30 décembre 2021. Plus de 700 stands ont accueilli les forains venus de 14 pays dont le Bénin, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Turquie et la France. Ainsi, durant quatre semaines, les forains ont augmenté leurs chiffres et les visiteurs qui sont sortis massivement pour l’achat des produits de leur choix sont également satisfaits.
En effet, le champ de foire était bombé de monde durant les quatre semaines qu’a duré la Fip. Les débits de boissons et les restaurants grouillaient de monde dans la nuit pendant que la journée drainait des milliers de personnes à l’intérieur des stands. Personne ne voulait pas se faire conter cet événement apothéotique. Ainsi, chacun s’y rendait pour jouir de l’ambiance qui régnait à la place Tabéra. De même, le comité d’organisation a organisé des géants concerts au courant desquels les jeunes artistes tenaient en haleine fraîche les forains et populations. Vano baby, Tôgbè Yéton, Kalamoulaï, Nikanor, sont entre autres artistes qui ont offert des prestations époustouflantes à la taille de l’événement. De la sécurité à l’hygiène, tout était au top pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Au terme de cette foire, les forains repartent satisfaits et apprécient le travail abattu par le comité d’organisation avec à sa tête le Premier Adjoint au Maire (Pam), Charles Toko. « J’ai commencé par venir à la Foire internationale de Parakou depuis 2017, c’est-à-dire déjà à la première édition. Si je viens chaque année à Parakou pour la foire, cela veut dire que cela me plaisir beaucoup. Depuis que je viens ici, je vends toujours. Il n’y a pas de ce jour-là que je ne vends. Je suis satisfait de cette foire » se réjouit Zoungounana Bouba, un forain venu du Burkina Faso. Tout comme lui, Patrice Dansi, coiffeur, ne regrette pas d’avoir participé à la foire de Parakou. « C’est ma troisième année que je participe à la foire internationale de Parakou. Et à chaque édition, je repars toujours satisfait. Ce n’est pas facile à un coiffeur de laisser son salon de coiffure pour venir à une foire. Alors, si je prends toujours le rendez-vous de la foire internationale de Parakou, c’est parce-que je fais beaucoup de chiffres d’affaires », a-t-il indiqué avant de renchérir, « je ne pense pas qu’à part la foire internationale de Parakou, il y a encore une autre foire au Bénin et dans la sous région qui réunit beaucoup de forains étrangers. La foire de Parakou est véritablement un grand rendez-vous de grandes affaires économiques. Je ne pense pas pouvoir rater la foire de Parakou tant je vis ».
En attendant le point du comité d’organisation, l’on peut se dire avec aisance que la 4ème édition de la Fip a connu un succès fou. Les regards sont désormais tournés vers la 5ème édition qu’on espère avec plus d’innovations.