Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Camille Adébah Amouro : dernier hommage à un culturel hors pair

Publié le lundi 3 janvier 2022  |  La Nation
Camille
© Autre presse par DR
Camille Amouro, un dramaturge béninois
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Les acteurs culturels ont rendu un dernier hommage au dramaturge Camille Adébah Amouro, sous de fortes émotions, jeudi 30 décembre 2021, à la salle du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), peu avant son inhumation.

Sur la photo portrait posée à côté de son cercueil, Camille Adébah Amouro a un large sourire. Ce genre de sourire, les histoires drôles, les anecdotes,… sont le quotidien du dramaturge, metteur en scène et homme de culture hors pair décédé, le 22 décembre dernier dans un accident de la circulation, plongeant ainsi ses
parents, amis et compagnons de lutte dans un deuil profond. « On ne peut pas comprendre que la faucheuse soit intervenue de manière aussi violente pour l’arracher à notre affection… », lance l’écrivain Florent CouaZotti, la voix lourde d’émotions. Dans cette profonde tristesse, des interrogations sans réponses taraudent les esprits, sur l’origine de la mort, comment choisit-elle sa cible, quelle vie y a-t-il après la mort,… ?
A l’entrée du Fitheb, une poignée de personnes debout observaient de loin la dépouille de leur ami. Ils n’arrivent toujours pas à croire que Camille A. Amourou soit parti sans signe précurseur. Un extrait de l’œuvre « Goli » écrite par l’illustre disparu et présenté par des étudiants de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin, vient
confirmer l’évidence. « Déborah, Goli est mort… ! », entend-on vers la fin de la pièce théâtrale. Camille A. Amouro, culturel bon teint, voyageur infatigable et insatiable, a voyagé cette fois, pour de bon.
Face à la réalité, il n’y a plus qu’à « se recueillir et fortifier l’âme du disparu », dit plus loin, le maître de cérémonie. Sa voix basse résonne dans les haut-parleurs puis, dans les têtes. Aussitôt, une femme au bord des larmes parmi les personnes debout à l’entrée, sort précipitamment de la salle. La douleur est immense. Les
témoignages d’acteurs et ceux lus par le maître de cérémonie, le prouvent à suffisance.
Connecteur
De son vivant, Camille A. Amouro a contribué à l’essor professionnel de nombre de personnes. Làdessus, les voix sont unanimes. L’écrivain Florent Coua-Zotti confirme que Camille A. Amouro est un homme qui créait les
rencontres, les passerelles, les contacts, etc. « Je me rappelle que c’était quelqu’un qui a réussi à créer un pont entre plusieurs générations. Je me rappelle que c’est lui qui m’a connecté à l’élite intellectuelle du Togo… », témoigne le conseiller technique du ministre de la Culture. Il partageégalement d’autres anecdotes avec l’assistance et plaide pour la promotion de l’œuvre « Goli» auprès de la jeune génération avant de conclure en ces termes: « on ne dit jamais adieu l’artiste. On dit toujours, salut l’artiste ! ». Dans un texte publié peu avant la cérémonie du jour, Pr Ayayi Togoata Apedo-Amah des Universités togolaises, regrette le départ d’ « une conscience libre comme le vent ». Il décrit Camille A. Amouro comme « la conscience intègre qui illuminait le paysage éthique au point d’être la mauvaise conscience des opportunistes, des mercenaires en col blanc… ».
« A présent que l’irrémédiable a eu lieu, poursuit-il, que faire de notre impuissance de mortels ?
Rester fidèle à son exemple, à son itinéraire d’homme de conviction et d’honneur qui partageait sa philosophie en demeurant imperturbable face aux discours intimidateurs, mystificateurs et aux mensonges des girouettes et autres colporteurs de contrevaleurs. Il a résisté héroïquement aux séductions compromettantes malgré la paucité de ses moyens».
Après l’hommage dans la salle du Fitheb et l’absoute en l’église Notre-Dame de Cotonou, Camille A. Amouro a été conduit à sa dernière demeure au cimetière d’Adjagbo dans la commune d’Abomey-Calavi.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment