Augustin Tabé Gbian, président du Conseil économique et social a reçu en audience, jeudi 30 décembre 2021, Adam Bagoudou, nouvel ambassadeur du Bénin près l’Arabie saoudite, et Hervé D. Djokpé, nouvel ambassadeur du Bénin près l’Union africaine et la République Démocratique de l’Ethiopie. Ils sont venus, chacun, recevoir de leur hôte des conseils avisés pour réussir leur nouvelle mission.
Recevoir du président du Conseil économique et social (Ces), Augustin Tabé Gbian, des conseils pour la réussite de la mission à eux confiée, c’est l’objectif de la visite du nouvel ambassadeur du Bénin près l’Arabie saoudite, Adam Zakari Bagoudou et de son collègue, Hervé D. Djokpé, représentant du Bénin près l’Union africaine et la République Démocratique de l’Ethiopie.
« Je suis venu voir avec lui comment gérer cette mission qui m’a été confiée par la haute autorité, prendre ses conseils et examiner avec lui quelques pistes selon son approche de la coopération entre le Bénin et l’Arabie saoudite », a souligné Adam Zakari Bagoudou. Selon ses propos, ils ont aussi débattu de la question relative à l’organisation du pèlerinage à la Mecque. A l’en croire, le président du Ces s’est réjoui de ce que la nouvelle équipe qui est en train d’être mise en place et les réformes qui sont en cours dans le secteur en vue de l’assainissement de l’organisation de ce pèlerinage au niveau de l’ambassade permettront un agréable séjour aux compatriotes qui s’y rendront. Il a également fait savoir que son hôte a souhaité qu’ils travaillent à ce que le nouvel état d’esprit qui caractérise cette organisation au Bénin soit davantage amélioré. Selon le nouvel ambassadeur du Bénin près l’Arabie saoudite, le président du Ces a évoqué globalement tout ce qui a rapport à la coopération et se dit attentif aux opportunités d’une relation du Ces du Bénin avec une institution sœur de l’Arabie saoudite.
l'Ambassadeur Hervé DJOKPE reçu par le Pdt-CES
Au-delà des cordialités, le président du Ces a échangé
avec les nouveaux ambassadeurs du Bénin…
A la suite de cette audience, le président du Conseil économique et social a également reçu Hervé D. Djokpé, nouvel ambassadeur du Bénin près l’Union africaine et la République Démocratique de l’Ethiopie. Hervé D. Djokpé était également venu recevoir du président du Ces des conseils pour le bon accomplissement de la mission qui lui a été confiée. « Dans le processus de mise en route, conformément aux us et coutumes inspirés de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, le nouvel ambassadeur, avant de rejoindre son poste, doit faire le tour des institutions, des personnalités, des présidents des institutions pour recueillir leurs orientations et conseils avant de recevoir les instructions de la haute autorité de la République, le président Patrice Talon », a-t-il fait remarquer. A l’en croire, le président du Ces reconnaît que la plateforme d’Addis-Abeba représente le centre de la diplomatie africaine. De ce point de vue, elle revêt une importance de premier ordre pour le Bénin. Le nouvel ambassadeur a indiqué que le président du Ces lui a donné certaines orientations notamment en ce qui concerne le Conseil économique et social et lui a prodigué de précieux conseils dont il se réjouit.