Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseils @visés : de nouveaux types de citoyens pour un Bénin nouveau

Publié le mercredi 5 janvier 2022  |  La Nation
Romaric
© Autre presse par DR
Romaric MOUFTAOU, spécialiste des Politiques publiques et fondateur du Mouvement Nouveau Type de Citoyens (Nt
Comment


Le Bénin est classé pays en voie de développement ; et bien que sur certains aspects, des améliorations se notent, il reste beaucoup à faire. Le développement d’une nation n’est véritablement possible que grâce aux citoyens qui y vivent. Et pas de changement effectif sans un changement de mentalités, d’habitudes ; d’où il est indispensable pour les citoyens béninois que nous sommes d’implémenter de nouveaux paradigmes, de devenir des citoyens de type nouveau. Pour cette interview, nous recevons Romaric Mouftaou, spécialiste des Politiques publiques et fondateur du Mouvement Nouveau Type de Citoyens (Ntc).

Vous avez une approche assez intéressante du développement de notre nation. Pouvez-vous nous en parler ?

De tout temps, nous portons, collectivement, le désir ardent de réaliser une communauté de vie harmonieuse entre citoyens. Clairement, nous apprécions la citoyenneté, en un double sens. Mais la citoyenneté ne peut se définir, uniquement, par la possession de la nationalité et des droits civiques et politiques par une personne. Elle se définit, aussi, comme une participation à la vie de la cité. Le citoyen choisit de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique. Par exemple, grâce à l’exercice du droit de vote, le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en étant candidat à une élection, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants ou encore (dans le cadre du référendum), décide des grandes orientations de la politique nationale. Mais en dehors des élections, le citoyen peut aussi, au quotidien, jouer un rôle important dans la société. Le développement d’un pays ne saurait relever de la seule responsabilité des gouvernants.
L’ère à laquelle chaque citoyen vaque à ses occupations et se consacre à ses préoccupations individuelles sans s’impliquer dans la recherche de solutions face aux besoins et aux défis de la communauté, doit être révolue. Combien d’années resterons-nous à blâmer nos dirigeants, alors que nous restons, nous-mêmes, sans mener des actions ? Il faut changer de paradigme. Le véritable citoyen, c’est celui qui s’implique dans la gestion de sa cité ; au cas contraire, nous ne sommes que de simples habitants. Comment espérer un changement si, nous-mêmes, nous ne commençons pas par incarner ce changement manifeste ? Le développement dont nous rêvons pour notre pays ne saurait se produire, si chaque citoyen ne comprend pas que ce développement commence par lui-même ; et qu’il doit devenir un nouveau type de citoyen qui participe, spontanément, à la construction de son pays. Il importe que les citoyens acceptent de changer de mentalité et de devenir un nouveau type de citoyen (Ntc) : c’est ça l’approche du développement que nous proposons :
le développement par le citoyen. Le concept Nouveau type de citoyen ou concept Ntc est une philosophie de vie qui promeut le développement par le citoyen ; car, c’est de la conjugaison des efforts des gouvernants et des citoyens que résulte l’essor que nous recherchons pour la nation. Ensemble, avec un peu plus d’efforts, nous parviendrons à adopter la philosophie Ntc qui apparaît comme une solution face aux nombreux défis que notre génération est appelée à relever.

Quels sont les points clés qui sous-tendent cette approche ?

L’approche du développement par le citoyen, se basant sur le concept de « Nouveau type de citoyens (Ntc) », repose sur cinq piliers fondamentaux :

Pilier numéro 1 : Le citoyen a connaissance de la Constitution et des textes et lois qui régissent son pays.

Un Ntc cherche, proactivement, à connaître les lois de son pays, au lieu d’attendre que quelqu’un les lui apporte. Par exemple, il est important que les citoyens prennent connaissance des règles du vivre-ensemble décrites dans la Constitution du Bénin ; ainsi que des lois du pays, afin d’éviter de se retrouver à les enfreindre et à subir la rigueur des lois, peut-être par ignorance. Je ne demande pas aux citoyens de connaître l’ensemble des textes législatifs et réglementaires de notre pays le Bénin ; même le plus studieux des juristes ne relèverait pas un tel défi. Mais comment comprendre que des salariés n’ont pas connaissance du contenu du code du travail ou du code de conduite en vigueur dans leur entreprise ?


Pilier numéro 2 : Le citoyen a connaissance des programmes de développement de son pays, tels que le Programme d’action du gouvernement (Pag), le Plan national de Développement (Pnd), le Plan de Développement communal (Pdc), etc.

Un Ntc cherche, de façon active, à connaître les programmes de développement de son pays. Par exemple, si un citoyen ne cherche pas à connaître ce que le gouvernement de son pays ambitionne de faire, tel que décrit dans le Programme d’action du gouvernement ou ce que le Conseil communal de sa ville envisage de faire, tel que décrit dans le Plan de développement communal, comment peut-il, véritablement, y participer, voire en bénéficier ? Comment ce type de citoyen peut-il participer à la reddition de comptes ? Il y sera comme spectateur au lieu d’y être comme acteur.

Pilier numéro 3 : Le citoyen s’implique dans la gestion de sa communauté, en collaborant avec les autorités pour chercher, trouver, mettre en œuvre, et suivre la mise en application des solutions trouvées aux problèmes de son pays.

C’est pour dire qu’un(e) NTC ne reste pas passif/ve, en face des problèmes de sa communauté. Il ne se limite pas à critiquer les autorités sur ce qui ne va pas, mais il cherche, plutôt, à contribuer à la recherche des solutions. Par exemple, si le lampadaire de ma rue est défaillant, j’ai le choix entre critiquer les autorités et ne rien faire pour résoudre le problème ou signaler la défaillance aux autorités de ma localité et faire le suivi jusqu’à la résolution du problème.

Pilier numéro 4 : Le citoyen incarne les valeurs citoyennes, morales et éthiques, telles que le patriotisme, le respect du bien public, le travail accompli avec soin, la discipline, la justice, l’intégrité, l’amour du prochain, la recherche de la paix et de la cohésion sociale, et l’unité nationale.


Un Ntc a un profond respect pour son pays et le bien public ; ainsi qu’un dévouement accentué aux valeurs républicaines. Par exemple, la destruction du bien public parce que l’on est fâché contre les gouvernants ne saurait être une option pour un Ntc. Jeter les ordures ou uriner au bord des voies ne sauraient être des comportements d’un nouveau type de citoyen. Il existe, forcément, une autre approche de solution.

Pilier numéro 5 : Le citoyen s’évertue à maîtriser un domaine de compétences et en devenir un expert, afin d’apporter une contribution efficace à la création de richesse de son pays.

Un Ntc s’applique, à approfondir ses connaissances et ses aptitudes, dans son domaine afin de produire du travail de qualité, chaque fois qu’il est sollicité. Par exemple, un menuisier qui devient Ntc, cherche à être le meilleur menuisier du pays. Il en va de même pour toute personne, quelle que soit sa profession, même la vendeuse de ‘’ata et tévi’’, ayant décidé de devenir Ntc.

Voilà la vision que nous portons pour notre Afrique. Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette approche de développement à l’Afrique, tout en donnant l’exemple dans notre pays. Modelons notre vie citoyenne, selon les cinq piliers du concept Ntc. Et Faisons ensemble l’expérience Ntc et voyons ce que cela donne comme résultat ; c’est pour le développement de notre pays qu’on s’investit car le développement commence par chaque citoyen.

A suivre…



La rubrique Conseils @visés se propose d’aller à la rencontre d’experts sur des questions liées au développement personnel appliqué à tous les domaines de la vie.

Une rubrique proposée et animée par Lhys DEGLA
Commentaires