Les producteurs et productrices de sel lacustre de l’Association Doubogan de Djègbadji ont célébré, dimanche 26 décembre dernier, leur fête. Cette cérémonie est suivie de la distinction, jeudi 30 décembre dernier, de certains membres de ladite association pour leur savoir-faire. C’est à l’occasion de la 41e Journée mondiale de l’alimentation couplée avec le lancement de la 25e édition de la campagne de Télefood.
C’est par une messe d’action de grâce que les producteurs et produc-trices de sel de Djègbadji ont démarré leur fête. Ils ont eu à remercier l’Eternel pour ses nombreux bienfaits tout au long de l’année écoulée. Après cela, ils ont mis le cap sur l’embarcadère de Djègbadji où la fête s’est effectivement déroulée.
A l’occasion, Wilfried Houessou, vice-président de l’Organisation non gouvernementale ‘’Lumière et développement’’, a affirmé que l’activité principale de l’association est la promotion de la filière ‘’Sel lacustre dit Xwladjè’’ au Bénin. Satisfait du déroulement de cette fête, Paul Dossou Fanou, président du comité d’organisation s’est confondu en remerciements. Il a exprimé son admiration à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de ladite fête. Il n’a pas manqué de féliciter le ministère chargé de l’Agriculture pour avoir sauvé les productrices du déguerpissement des autochtones de Djègbadji plage en les classant dans la branche agroalimentaire.
Cette cérémonie de réjouissance a connu la distinction des meilleurs membres de ladite association ayant participé au concours épistolaire de la 41e Journée mondiale de l’alimentation et primés le jeudi 30 décembre par la Direction départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Atlantique-Littoral. Le thème de l’édition 2021 de cette journée retenu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) est : « Améliorer la production, l’environnement et les conditions de vie ».
Hubert Dognon Tchoukpénou, directeur départemental de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Atlantique-Littoral, explique que le prix de l’alimentation est la récompense nationale et régionale la plus prestigieuse attribuée aux personnes dont les efforts ont permis des progrès dans le développement humain grâce à une amélioration considérable de la qualité, de la quantité et de la disponibilité des produits alimentaires dans le monde. Il ajoute que plusieurs chefs d’Etat l’ont aussi nommé « Le prix Nobel de l’alimentation et de l’agriculture ».
Pour lui, il est nécessaire de produire en qualité et quantité afin de les commercialiser.
En recevant ce prix, le président de l’Association Doubogan n’a pas tari d’éloges à l’endroit des organisateurs. Il a déclaré qu’il s’agit d’un défi qui leur est désormais lancé afin qu’ils puissent se donner plus de visibilité. Il explique que la saliculture est l’extraction du sel qui constitue l’activité principale des habitants du village Djègbadji depuis le XVIIe siècle jusqu’à ce jour. A l’en croire, c’est le village Djègbadji qui fournissait du sel au royaume Danxomè, surtout sous le règne du Roi Agadja 1708-1732. Au nom de l’association, il dit beaucoup compter sur les différentes autorités pour la sauvegarde de ce métier qu’est la saliculture qui ne demande que son industrialisation et sa modernisation.