Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Au Bénin, l’infodémie sur les vaccins anti-COVID-19 compromet le succès des campagnes de vaccination contre la poliomyélite

Publié le vendredi 7 janvier 2022  |  unsdg.un.org
Vaccinations
© Autre presse par DR
Vaccinations de routine et anti Covid-19
Comment


Au cours du 2ème semestre 2020 et du 1er trimestre 2021, 22 nouveaux cas de poliomyélite, une maladie virale potentiellement mortelle, ont été détectés au Bénin. En pleine pandémie de COVID-19, des campagnes de vaccination ont été menées pour endiguer la transmission du virus de la polio.

Prévention de la poliomyélite : des campagnes devenues difficiles à mener
"Ne venez pas chez moi. Mon enfant ne se fera pas administrer un vaccin qui pourrait le tuer !", a lancé avec véhémence une mère, dans une langue béninoise locale, en voyant arriver chez elle des agents vaccinateurs.

Ce genre de scène s’est souvent produit lors des campagnes de vaccination déployées au Bénin, en 2021, pour protéger la population contre la poliomyélite dans les communes touchées par le virus.

En cause, l’infodémie sur la COVID-19, qui a généré la méfiance de la population à l’égard des vaccins et perturbé sérieusement les campagnes de vaccination contre la poliomyélite, une maladie pourtant contagieuse et très dangereuse qui, avant l’ère vaccinale, touchait plus de 600.000 enfants par an dans le monde.

Le virus de la polio pénètre dans l’organisme par l’ingestion d'eau souillée ou d’aliments contaminés par les selles, ou via des contacts avec une personne infectée. Il s’attaque au système nerveux et peut entraîner, en quelques heures, notamment chez les enfants, des paralysies irréversibles. Or, cette maladie peut être prévenue par la vaccination.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires