Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Can Total Energies Cameroun 2021 : des favoris et des outsiders pour les mêmes ambitions

Publié le vendredi 7 janvier 2022  |  La Nation
Coupe
© Autre presse par DR
Coupe d`Afrique des Nations
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

Encore 48 heures, et la grand-messe du football africain commencera au Cameroun. Mais, que d’incertitudes et inquiétudes auront marqué le parcours ayant conduit à sa tenue. Outre le souci de ne pas voir leur effectif décimé par la covid-19, les 24 sélections nationales conviées au festival du Sport roi, qu’elles soient favorites ou outsiders, ont toutes à cœur d’aller le plus loin possible dans la compétition.


Le coup d’envoi de la phase finale de la 33e édition de la Can Total Energies Cameroun 2021 sera donné, dimanche 9 janvier prochain, au stade Olembé de Yaoundé. Ce sera pour une fête du football africain qui va durer jusqu’au dimanche 6 février. Outre les Fennecs de l’Algérie, candidats à leur propre succession, 23 autres sélections rêvent également de soulever le majestueux trophée mis en compétition. Mais à ce jeu, elles ne partiront pas toutes avec le même statut.
En tête des favoris, on retrouve incontestablement les Fennecs de l’Algérie, champions en titre. Leurs parcours lors des éliminatoires de la Can et du Mondial 2022 en disent long. Les poulains de Djamel Belmadi restent sur une impressionnante série d’invincibilité de 33 matches sans défaite, toutes compétitions confondues. C’est donc toute confiante que cette sélection algérienne abordera la compétition avec la volonté de succéder à elle-même. A chacune de ses sorties, elle sera très attendue. Mais encore faudrait-il qu’elle parvienne à assumer son statut de super-favori. Pas loin derrière l’Algérie, le Sénégal et ses Lions de la Teranga sont à l’affût. Toujours cités, mais jamais présents à l’arrivée, ils courent toujours. Cette fois-ci sera certainement, pour eux, la bonne. Pour réaliser enfin cet exploit, ils ont l’effectif de qualité qu’il faut avec Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Idrissa Gueye, Abdou Diallo et autres. Finalistes à Egypte 2019 où ils avaient perdu (0-1) face à l’Algérie, les poulains d’Aliou Cissé seront à nouveau de sérieux prétendants à la victoire finale.
Que dire des Lions indomptables du Cameroun ? Même s’ils ne disposent peut-être pas du meilleur effectif de leur histoire, les poulains du sélectionneur portugais, Antonio Conceiçao, ont l’avantage d’évoluer à domicile. Ils y croient fermement.
Considérée comme la sélection la plus titrée de la compétition avec ses 7 consécrations dont trois fois d’affilée en 2006, 2008 et 2010, l’Égypte reste un éternel favori. Avec leur grande star de Liverpool, Mohamed Salah, les Pharaons chercheront à se rassurer, après leur Can à domicile complètement manquée.
S’agissant des outsiders, les Lions de l’Atlas du Maroc avec leur défense de fer lors des éliminatoires de la Can, leur attaque de feu lors des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, viennent en tête du lot. Les Aigles de Carthage de la Tunisie suivent. Il y a également les Aigles du Mali avec leur effectif jeune et enthousiaste sous la houlette de leur sélectionneur, Mohamed Magassouba. Ils ont réalisé un sans-faute au cours des éliminatoires du Mondial 2022, zone Afrique. Dans une certaine mesure, les Super Eagles du Nigeria, les Etalons du Burkina Faso et les Eléphants de la Côte d’Ivoire emmenés par Serge Aurier, Max-Alain Gradel, Franck Kessié, Wilfried Zaha, Nicolas Pépé et Sébastien Haller pourraient également ne pas passer inaperçus.
Autant d’outsiders qui ne manquent pas d’arguments. Forts de leurs potentialités, ils pourraient bien se faire entendre.
Ce n’est pas parce qu’ils ne figurent pas parmi les favoris ou les outsiders, que le Ghana, l’Ethiopie, le Gabon, le Cap-Vert, la Guinée, le Malawi et le Soudan seront au Cameroun pour jouer les faire-valoir. Ils peuvent créer la sensation. Il en est de même pour le Zimbabwe, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et la Guinée Equatoriale qui prouveront qu’ils ont bien mérité leur qualification. Quant aux scorpions de la Gambie de Tom Saintfiet et les Comores d’Amir Abdou, ils seront les petits poucets de la compétition. Pour leur première participation, ils viennent surtout pour apprendre.

Commentaires

Dans le sous-dossier