Mise en place d’une Maison de la diaspora, implantation d’un Fonds souverain et d’une Banque de la diaspora, la prise de dispositions pour une meilleure intégration dans leurs pays d’accueil, la prorogation à cinq ans de la durée de visa, la mise en place de mécanismes susceptibles d’améliorer leur participation aux processus électoraux et leur représentativité dans les instances de décision nationale, etc.
Ce sont entre autres recommandations faites à la cérémonie de clôture du Forum National sur la Diaspora 2013, qui s’est déroulé au Palais des congrès à Cotonou du 19 au 21 décembre dernier. Les assises se sont achevées par un déjeuner offert par le Chef de l’Etat aux 300 participants venus de des quatre coins du monde.
oni Yayi a exprimé à l’occasion son grand satisfécit et a pris l’engagement d’étudier avec grand soin toutes les recommandations issues du forum. Et il est allé point par point. Sur la question de la maison de la diaspora, il s’est engagé, de concert avec les municipalités d’Abomey-Calavi, de Cotonou, etc., à trouver dans les meilleurs délais un site approprié pour l’implantation de cette infrastructure.
Le gouvernement étudiera également contribution financière de l’Etat à cette fin. Pour ce qui est du cadre légal régissant les élections au Bénin, le président Boni Yayi, a aussi promis faire le plaidoyer nécessaire en direction de l’assemblée nationale, dans le strict respect du principe de séparation des pouvoirs, pour aboutir à une solution consensuelle dans l’intérêt de la diaspora. S’agissant du Fonds souverain et de la Banque de la diaspora, le président Boni Yayi s’est réjoui de cette initiative qui donnera un grand de pouce au développement du Bénin.
Pour le Chef de l’Etat, les Béninois de l’extérieur dont le montant des transferts annuels de fonds au pays est estimé à plus de cent milliards de FCFA, ont toute leur place à prendre dans l’œuvre de construction nationale. Souhaitant l’organisation tous les deux ans de ce forum, Boni Yayi convie déjà une délégation de la diaspora aux travaux du conseil des ministres pour leur meilleure implication dans les prises de décisions nationales. Il a aussi proposé que soit institué un mois de Service national de la diaspora dans tous les secteurs.
Des relations de confiance
Placé sous le thème « le Bénin et sa diaspora : une relation de confiance pour une meilleure contribution des Béninois de l’extérieur au développement national », et convoqué à l’initiative du Gouvernement de la République du Bénin, ce forum a été rehaussé par la présence d’Invités spéciaux en provenance du Cap-Vert et du Sénégal. Les travaux en plénière ont été placés sous la présidence du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Nassirou BAKO-ARIFARI.
Ce dernier a d’ailleurs présenté la communication introductive sur le thème central, précisant entre autres, le cadre et l’objectif général du Forum qui est d’établir une relation de confiance entre les Béninois de l’Extérieur et leur pays d’origine pour le développement socio-économique du Bénin. Le Ministre a jeté un regard rétrospectif sur les actions menées par les gouvernements successifs afin de mieux organiser la Diaspora béninoise en mettant en exergue les forces, les faiblesses, les acquis et les perspectives dans le cadre du présent Forum. Les travaux ont été également rehaussés par la participation active de personnalités, venues du Sénégal et du Cap-Vert dont les expériences ont servi de cas pratiques aux congressistes. La réussite de ces assises a suscité de vives félicitations de la part des participants comme au niveau de l’Etat béninois.