Le Centre de jeunes et de loisirs de Ouinhi a accueilli vendredi, la phase finale du projet "Apprendre par les loisirs", un projet réalisé grâce à l'appui financier du Fonds national de développement des activités de jeunesse de sports et de loisirs (FNDAJSL), et la collaboration du Chef de la région pédagogique (CRP) 44 Zagnanado-Ouinhi.
Pour ce projet constitué en plusieurs phases, la finale de cette compétition de lecture s’est déroulée sur les masques « Guèlèdè ».
Il était question de la réhabilitation de l'espace de loisirs du Centre de jeunes et loisirs, la sensibilisation des apprenants sur l'importance de la lecture, l'animation dans les écoles où les élèves des classes de CM2 ont appris les connaissances scolaires par les loisirs. Entre autres, ils ont appris à travers une bâche portant la carte du Bénin avec les villes de Cotonou à Malanville et Tanguiéta, la suite des villes de Cotonou à Malanville.
En pratique, les noms des villes leurs sont cachés à l’aide des caches, et à l'apprenant portant l'étiquette de la ville en main de se positionner sur la ville cachée sur la carte. Ensuite, les apprenants vérifient si le choix est juste ou pas. Ainsi apprennent-ils à mémoriser la suite des villes de Cotonou à Malanville.
À travers une seconde bâche pourtant les institutions de l'Etat, l'apprenant choisit au hasard l'étiquette d'une institution, se met sur la photo de l'institution, donne le nom du président, le rôle de l'institution et le mandat des membres de l'institution. Ces différents jeux d'apprendre par les loisirs se répètent avec les enfants dans l'espace de loisirs du CJL.
Le Directeur du Centre, Maurice Mitchaï, dans son intervention a présenté le contenu du projet tout en appréciant la synergie d'actions qu'il met en place entre les scolaires et le CJL.
Le représentant du CRP, Pierre Akiolé, a apprécié l'initiative et a remercié le directeur du Centre, M. Mitchaï, tout en l'encourageant à la pérennisation de ce projet car selon lui, « les programmes en vigueur promeuvent l'apprentissage par les jeux ». Le représentant du maire, Paul Houmènou, conseiller communal et président de la Commission chargée des affaires culturelles et sportives, dans son intervention, a souligné la pertinence, la richesse de l'initiative, et s’est engagé pour la pérennisation du projet.
Au terme de cette manifestation, des lots constitués de kits scolaires ont été remis aux lauréats après la délibération du jury.