Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Professeur Joseph Fifamin DJOGBENOU L’Université de Parakou très reconnaissante envers un enseignant chevronné

Publié le mardi 11 janvier 2022  |  aCotonou.com
Proclamation
© aCotonou.com par DA
Proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats de l’élection présidentielle du 11 avril 2021
Cotonou le 15 avril 2021. La haute juridiction a déclaré le scrutin « régulier et transparent », le président sortant Patrice Talon est réélu pour un deuxième mandat selon les chiffres annoncés par le Président de la cour constitutionnelle, le Professeur Joseph DJOGBENOU
Comment


Rendre hommage au Professeur Joseph DJOGBENOU pour ses multiples actions pour la promotion du droit au Bénin en général et pour sa contribution significative pour le rayonnement de la Faculté de Droit et de Science Politique (Fdsp) de l'Université de Parakou (Up) en particulier. C'est l'objectif principal de la cérémonie d’hommage organisée le vendredi 7 janvier dernier à Parakou devant des milliers d’étudiants et en présence des autorités universitaires de Parakou.
EXTRAITS DE QUELQUES INTERVENTIONS LORS DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE
Moktar ADAMOU. (Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Up)
« Je considère le professeur Joseph DJOGBENOU comme étant le patrimoine académique de la faculté de droit et de science politique de l'Université de Parakou. Monsieur le professeur Joseph DJOGBENOU, vous inscrivez irréfutablement et irréfragablement votre nom dans l'immortalité académique de la faculté de droit et de science politique de l'Université de Parakou. Trois raisons ont justifié ce choix pour montrer que ce n'était pas le fruit d'une improvisation ou d'un hasard événementiel. La première raison, c'est votre état d'esprit. La deuxième, c'est d'ordre temporaire et la troisième, c'est votre témérité. »
Mr Bertrand SOGBOSSI (Recteur de l'Université de Parakou)
« Nous célébrons non seulement l'engagement mais la qualité de l'engagement. Nous sommes en train de célébrer non seulement son métier mais l'amour de son métier qu'il a décidé d'assumer. Nous célébrons également le détachement parce-que nous avons des collègues, quand ils sont à des postes de responsabilité, ils ne s'intéressent plus à leur métier qu'est l'enseignement. Mais le professeur DJOGBENOU malgré la haute fonction qu'il occupe actuellement, il continue d'apporter sa pierre à l'édifice dans le secteur de l'enseignement au Bénin.
Ezékias BIAO ( Président de l'Union Nationale des Étudiants de l'Université de Parakou (Uneup).
« Tous les étudiants de l'Université de Parakou par ma voix, viennent vous affirmer l'honneur et le bonheur de vous avoir à l'Université de Parakou. Merci pour votre présence, merci pour votre constance et merci pour votre amour. Le professeur DJOGBENOU en sa qualité de président de la Cour Constitutionnelle du Bénin a offert en août 2021 suite à une demande de l'Uneup, plus de 2 000 livres de recueils des décisions rendues par la Cour Constitutionnelle de 2015 à 2018 aux étudiants de l'Up. Ces ouvrages pédagogiques vont contribuer à la formation de qualité des étudiants. »
Professeur Joseph Fifamin DJOGBENOU (Président de la Cour constitutionnelle)
« ……C'est vraiment chose difficile de répondre à tant de considérations que je dirai même non légitimes, non méritées. Le sens du devoir, c'est d'être accompli. Et au tant que chacun de vous, je ne fais qu'accomplir mon devoir et être en parfaite harmonie avec ma conscience. Que dire donc à cette cérémonie, des fleurs que je n'ai pas aidé à cueillir qui me sont gracieusement offertes. Que dire à ces jeunes gens, hommes et femmes, pour tant de sentiments et de gratitudes pour une personne qui n'a que traduire dans les faits, ce que son état lui demande de faire…… Je voudrais inviter les nouveaux responsables de l'Université de Parakou à plus de travail pour l'atteinte des objectifs du gouvernement dans le secteur de l'enseignement supérieur. Toutes mes félicitations au professeur Clotaire AGOSSOU pour son admission au grade de professeur agrégé en droit privé à l'issue de la 20ème édition du concours du Cames …… »
Commentaires