Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sortie médiatique des responsables de Loto-Popo: Les dénonciations de Gaston Zossou contre l’arbitrage béninois

Publié le mercredi 12 janvier 2022  |  Matin libre
Gaston
© Autre presse par DR
Gaston Zossou, Directeur général de la Loterie nationale du Bénin (Lnb) et président de Loto-Popo
Comment




Les responsables de Loto-Popo avec à leur tête le Directeur général Gaston Zossou, étaient face à la presse sportive nationale et internationale, ce mardi 11 janvier 2022, dans un hôtel de la place, à Cotonou. L’objectif de cette sortie médiatique est de dénoncer les mauvaises pratiques de l’arbitrage béninois et de tirer la sonnette d’alarme quant à l’avenir du football béninois.



Entouré pour la circonstance par le Directeur sportif Abdeslam Ouaddou et les capitaines de Loto-Popo, Patrick Sedjame et Rodrigue Fassinou, le patron du club de la Loterie Nationale du Bénin a fait des dénonciations sur l’arbitrage dans la Ligue de Football Professionnelle du Bénin (Lfpb) qui constitue pour eux, une «gangrène» pour le développement du sport béninois malgré les investissements et la volonté du Chef de l’Etat Patrice Talon et de son ministre des Sports, Oswald Homéky.

«J’ai été démarché», avoue-t-il. Après le refus de ce dernier, il a laissé entendre que les «démarcheurs» ce sont rapprochés de son Directeur Sportif, Abdeslam Ouaddou puis ont aussi essayé un autre. Mais ce fut à chaque fois des échecs, a-t-il indiqué avant de continuer : «La force d’une chaîne dépend de son maillon faible. L’arbitrage est aujourd’hui le maillon faible de notre football. Il est caporalisé. Les mêmes qui désignent les arbitres sont dirigeants de clubs, lesquels clubs sont engagés dans le championnat national professionnel de football». Dans ses dénonciations, le président de Loto-Popo va plus loin. «Quand j’ai été nommé Président du club, j’ai été démarché pour négocier avec les arbitres. J’ai trouvé tout ceci détestable et dangereux. La fraude arbitrale vise à placer les moins bons au-dessus des meilleurs», fustige-t-il. Pour soutenir ses propos, le conférencier a énuméré quelques faits de match notamment des buts refusés, des fautes non sanctionnées, des cartons rouges non accordés, etc… Toujours dans la même posture, Gaston Zossou a laissé entendre que cette cécité contractuelle ne peut pas faire développer le football béninois. «L’Etat a quand même investi plus de 90 milliards de nos francs dans la construction de stades. Nous mettrons toute notre énergie pour dénoncer le mal», a-t-il souligné.

A travers cette sortie médiatique, les responsables de Loto-Popo dénoncent haut le mauvais arbitrage qui met en mal la Lfpb. Le mal est profond et il importe que les dirigeants du football béninois ainsi que la Commission d’arbitrage tapent du poing sur la table pour corriger la donne. C’est le championnat béninois qui en sortira grand.

M.M.

Commentaires