Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tunisie-Mali : Retrouvailles entre Aigles ce jour

Publié le mercredi 12 janvier 2022  |  La Nation
Les
© Autre presse par DR
Les aigles du Mali
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

Les Aigles de Carthage de la Tunisie et les Aigles du Mali vont s’affronter ce mercredi 12 janvier à Limbé lors de la première journée des matchs dans le groupe F. Cette confrontation apparait comme des retrouvailles entre des « Aigles » qui se sont accrochés lors de l’édition précédente en Egypte.
La confrontation entre la Tunisie et le Mali, comptant pour la première journée des matchs dans le groupe F, est l’une des affiches phares de la Coupe d’Afrique des Nations ce mercredi 12 janvier à Douala. Une rencontre à l’allure de retrouvailles entre deux formations qui se sont tenues en échec lors de l’édition précédente en Egypte. 30e au classement Fifa, la Tunisie va démarrer cette phase finale de la Can avec comme objectif de faire mieux qu’à l’édition 2019 où elle a terminé au pied du podium. Vainqueurs en 2004, les Aigles de Carthage qui détiennent un record de régularité sur le continent sont au Cameroun avec de sérieuses ambitions. Avec Mondher Kebaier sur le banc, l’équipe a survolé une poule éliminatoire abordable (avec la Guinée équatoriale, la Tanzanie et la Libye) avant de se qualifier pour les barrages du Mondial 2022. La Tunisie comptera sur sa grande expérience des tournois internationaux, un milieu de terrain solide et technique, des joueurs capables de faire basculer un match (Khazri, Msakni) pour faire la différence face à la sélection malienne conduite par l’un des quinze sélectionneurs locaux du tournoi, Mohamed Magassouba. Ayant réussi à contraindre les Tunisiens au nul (1-1) en 2019, la formation malienne dispose également d’atouts intéressants pour bien démarrer la compétition. Avec son groupe qui a gagné en expérience, une solidité défensive en net progrès, le Mali peut compter sur ses jeunes joueurs pour défier la Tunisie. Signalons qu’en quatre matchs entre les deux sélections, le Mali compte une victoire, un résultat nul contre deux victoires pour la Tunisie.

Deux joueurs sortent du lot pour cette confrontation entre le Mali et la Tunisie, ce mercredi 12 janvier à Douala. Il s’agit de Wahbi Khazri et Yves Bissouma. Auteur de 3 buts lors des éliminatoires de cette compétition, puis de 3 autres en poules de qualification pour le Mondial 2022, Wahbi Khazri apparait comme l’atout offensif numéro 1 de la Tunisie. Jeu court, jeu long, distribution, finition et balles arrêtées : le joueur de Saint-Etienne présente une palette des plus complètes aux avant-postes, et est capable de faire la différence lors de cette rencontre. En face, le Mali pourra compter sur Yves Bissouma qui signe son retour chez les Aigles plus de trois ans après sa dernière sélection. Après un retour avorté au mois d’octobre dernier, l’ancien Lillois a répondu positivement à la convocation. Auteur de prestations remarquables ces derniers mois sous les couleurs de Brighton, le natif d’Issia en Côte d’Ivoire a pris une nouvelle dimension depuis son premier passage en équipe nationale. Le public malien attend beaucoup de lui et il devra néanmoins se refaire une place dans cette formation qui a évolué sans lui.
Commentaires