Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2038 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Discours sur l’état de la Nation : Boni Yayi au Parlement le vendredi prochain (Que va dire le Chef de l’Etat aux députés ?)
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  La Presse du Jour


Politique
© AFP par DR
Politique : Thomas Boni Yayi, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sauf changement de dernière minute, le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi sera le vendredi 27 décembre prochain devant les députés pour prononcer son discours sur l’état de la Nation.

Quelle sera la substance de ce message ? C’est la question que beaucoup de Béninois commencent par se poser déjà, surtout après les événements survenus au Palais des Gouverneurs le jeudi 19 décembre dernier, où 44 députés (mouvance et opposition confondues) ont rejeté le projet de budget général de l’Etat-gestion 2014.

Conformément à l’article 72 de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, celle qui est encore en vigueur, « Le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la nation. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l’Assemblée Nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ».

C’est à cet exercice qu’il doit se livrer le vendredi 27 décembre 2013.

Selon des indiscrétions, c’est un exercice qui s’annonce très périlleux pour le Chef de l’Etat qui a perdu sa majorité de façon lamentable à l’Assemblée Nationale. Et c’est d’ailleurs à juste titre que beaucoup s’interrogent sur ce que dira le Président Boni Yayi pour séduire les députés qui viennent de rejeter son budget général de l’Etat-exercice 2014.

On ne doit pas se surprendre de voir que ce discours très attendu du Président Boni Yayi sur l’état de la Nation ne suscitera aucune émotion particulière.

On aura à entendre les mêmes «blablabla». Mais la réalité est là. Le Bénin se porte mal. Et par rapport à l’année 2012, il est dans un état plus lamentable avec plusieurs événements malheureux qui ont terni son image tant au plan national qu’au plan international.

Aujourd’hui au Bénin, l’évidence est là. Le panier de la ménagère est désespérément vide. Les routes promises ne sont toujours pas réalisées. Pareil pour les écoles et centres de santé. Le délestage fait toujours rage.

Le Chef continue de courir derrière d’hypothétiques financements. Et comme rien ne pointe à l’horizon, le Chef a choisi de s’appuyer sur la diaspora. Mais ces derniers ne sont pas encore convaincus, vu les pires calvaires que le régime fait subir aux investisseurs privés nationaux que sont : Talon, Adjavon, Dossou, Fagbohoun…Le Bénin a perdu le second compact du MCA. Ceci est la conséquence de la lutte sélective contre la Constitution dans laquelle son Chef s’est engagé.

Il n’est pas en tout cas exagéré de dire que le Bénin est aujourd’hui sans boussole. Il a touché le fond et pour se relever, il faut des assises nationales et non un discours sur son état.

Affissou Anonrin

 Commentaires