Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Pag 2021-2026/ Secteur de l’éducation : lumière sur quelques grands projets

Publié le mercredi 12 janvier 2022  |  La Nation
Ecole
© aCotonou.com par dr
Ecole béninoise les écoliers dans une salle de classe
Comment


Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com),

Le secteur de l’éducation va connaitre de profondes mutations durant les cinq prochaines années. Plusieurs projets seront mis en œuvre pour la promotion d’une éducation de qualité.

L’éducation de qualité reste la priorité du gouvernement du président Patrice Talon. Après les actions de 2016-2021, le quinquennat 2021-2026 va engager plusieurs autres réformes.
Au niveau de l’Enseignement primaire, le gouvernement envisage d’élaborer une loi sur le financement des cantines scolaires. Dans ce domaine, il est prévu six projets dont la construction des écoles primaires publiques dans les départements de l’Ouémé, du Plateau, du Borgou et des Collines; la construction et l’équipement d’écoles primaires dans le département de l’Atlantique. Il y a aussi le développement de l’éducation de base qui entrera dans sa phase 4, de même que la construction et l’équipement de salles de classe dans les écoles maternelles et primaires. L’Etat procédera aussi à la construction, à la réhabilitation et à l’équipement des infrastructures administratives scolaires sans oublier le renforcement de la qualité des enseignements au primaire.
Au niveau de l’Enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, plusieurs réformes seront aussi exécutées. Ces réformes concernent la mise en application de la Stratégie nationale de l’Enseignement et de la formation techniques et professionnels et la mise en œuvre d’un nouveau cadre institutionnel de gestion des établissements de formation. Egalement, le secteur secondaire va bénéficier de plusieurs projets dont la mise en place de 30 lycées techniques agricoles modernes et de sept écoles de métiers de référence, la spécialisation, la rénovation et l’équipement de dix-sept anciens lycées techniques, la construction, la réhabilitation et l’équipement des infrastructures scolaires dans l’enseignement secondaire général. Le gouvernement mettra aussi l’accent sur la valorisation des matières scientifiques, le renforcement de la qualité de l’enseignement des sciences, de la philosophie et du français, la construction de même que la réhabilitation des laboratoires et des bibliothèques dans les collèges; et enfin la construction de six lycées scientifiques et deux écoles normales.

Enseignement supérieur

Le vent des réformes soufflera aussi sur l’enseignement supérieur. Au niveau de ce secteur, l’Etat procédera à la mise en place d’un régime de gouvernance des universités publiques, du statut particulier du personnel enseignant incluant un mécanisme d’évolution hors hiérarchie et de maintien en activité après l’âge limite d’admission à la retraite (éméritat).
La deuxième réforme concernera la mise en place d’un programme de bourses d’études favorisant les filières scientifiques. L’instauration des mesures spécifiques d’incitation à la recherche et à l’innovation, ainsi que la mise en œuvre de la délégation des prestations des œuvres sociales universitaires au secteur privé font aussi partie des réformes qui seront mises en œuvre au cours du quinquennat 2021-2026.
En appui à ces différentes réformes, des projets sont aussi élaborés. Parmi ceux-ci, on peut citer le renforcement des infrastructures sociales, le développement de la cité internationale de l’innovation et du savoir y compris la couverture des besoins en infrastructures et en équipements des Universités nationales du Bénin.

Commentaires