Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Vote de la loi cadre sur l’enseignement et la formation technique et professionnelle L’He Euric GUIDI plaide pour que le Gouvernement accompagne les jeunes qui seront formés pour leur installation

Publié le mercredi 12 janvier 2022  |  aCotonou.com
Euric
© Autre presse par DR
Euric GUIDI, député à l`assemblée nationale du Bénin
Comment




La loi n°2022-01 portant loi-cadre sur l'enseignement et la formation technique et professionnelle en République du Bénin a été votée à l'unanimité ce mardi 11 janvier 2022 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo par les députés présents et représentés. Mais avant le vote proprement dit, le député Euric GUIDI est intervenu au cours des débats généraux pour inviter le Gouvernement, en dehors de l'auto-prise en charge que cette loi offre aux apprenants, à les accompagner massivement pour leur installation. Lire ci-dessous l'intégralité son intervention.

"...Merci monsieur le Président. Je salue ce projet de loi portant loi-cadre sur l'enseignement et la formation technique et professionnelle. C'est un choix judicieux, une approche à féliciter parce que si en notre temps, il y avait cette loi, peut être que beaucoup d'entre nous n'allaient pas faire l'enseignement général. Des fois, c'est en classe de Terminale qu'on nous donne les papiers à remplir pour choisir ce qu'on veut faire, la spécialité souhaitée alors que déjà à partir du cours primaire, on peut détecter les talents et les orienter. Je pense que nous devons nous apesantir sur ça; que déjà dès que l'enfant commence la Maternelle qu'on voit en quoi il est apte et comment il se comporte et l'orienter pour ne pas qu'on continue de dire que j'ai raté ma formation, j'aurai pu faire ceci, j'aurais pu faire cela. Ensuite, tout à l'heure dans le rapport, l'objectif de cette loi, c'est l'auto prise en charge des jeunes qui vont sortir de ces écoles d'enseignement technique et professionnel. Mais non seulement l'auto- prise en charge mais il faut que le Gouvernement accompagne. Il faut un accompagnement massif de ces jeunes qui seront formés pour leur permettre de s'installer...Je pense que nous allons voter cette loi-cadre pour permettre le développement de notre pays...."

L.A
Commentaires