Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Formation photovoltaïque à l’EPP Akron "Prospérité Pour Tous" remet des attestations aux apprenants

Publié le jeudi 13 janvier 2022  |  aCotonou.com
Les
© aCotonou.com par dr
Les panneaux solaires en cours d`installation au Bénin
Comment




(Pari gagné pour Gauthier Dah Gbèmènou et Marie-Annie Jusseaume)

Le directeur départemental de l'enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Dr Bertin Dansou, a procédé ce mercredi 12 janvier 2022, à la cérémonie d'inauguration et de remise d'attestation aux neuf (09) jeunes, qui ont reçu une formation théorique et pratique en électricité, bâtiment et installation photovoltaïque, de la part de l'Ong "Prospérité Pour Tous". La remise des parchemins a eu lieu à l'école primaire publique d'Akron, en présence du staff de l'Ong, des autorités politico-administrative, de l'Association des parents d'élèves et autorités locales.

En effet, du 08 novembre 2021 au 12 janvier 2022, neuf (09) jeunes ont reçu une formation théorique et pratique à l'école primaire publique d'Akron, en électricité, bâtiment et installation photovoltaïque. Ceci, dans le cadre des échanges culturels entre la France et le Bénin, suite au projet professionnel des jeunes pour la formation, l'insertion, la protection des droits de l'enfant, de la femme et de l'homme.

De ce fait, l'EPP Akron a bénéficié de la part de l'Ong "Prospérité Pour Tous", de l'installation de huit (08) panneaux solaires photovoltaïques connectés à des prises, interrupteurs et lampes électriques. A cet effet, neuf (09) jeunes, dont trois (03) filles de la localité, ont reçu une formation théorique et de maintenance des équipements y afférents.

" Grâce au Président et à tout le staff de l'Ong " Prospérité Pour Tous", la lumière brille désormais à l'EPP Akron. (...) Je voudrais pour finir ma brève allocution, prendra l'engagement au nom de l'école, de maintenir ce joyau en bon état et demander en même temps au Président APE et les autorités locales, que des dispositions idoines soient prises pour la sécurisation de ces équipements ", a rassuré la directrice du Groupe A, Mme Pierrette Fernande Zamba Agbayahoun. Les assurances de la porte-parole des récipiendaires du chantier de l'EPP Akron, Bénédicte Agossadou et de la porte-parole des écoliers, Idjabath Loko, ont agrémenté la cérémonie.

Le président de l'Ong " Prospérité Pour Tous", Gauthier Dah Gbèmènou, est satisfait du travail accompli aussi bien par les formateurs, que par les apprenants, pendant toute la période de la formation. Il s'est surtout réjoui de l'accompagnement et du soutien sans cesse renouvelé, des autorités des structures déconcentrées de l'État et de la mairie de Porto-Novo, pour l'atteinte des objectifs fixés. Lesquels objectifs, ont également été partagés par la présidente d'honneur, Marie-Annie Jusseaume, qui a encouragé ses jeunes pendant leur formation. En parfaite intelligence avec la vision du conseil municipal de Porto-Novo, le chef service sport et cultuel, Eulèche Tognonmègni a rappelé les objectifs de la mairie qui travaille à atteindre les ODD, dont l'ODD 4, qui porte sur l'accès à une éducation de qualité et l'ODD 7, qui demande de garantir un service fiable aux élèves.

En procédant à la cérémonie de cet atelier, le directeur départemental de l'enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Dr Bertin Dansou, a rassuré l'assistance, au nom du ministre, que la formation de l'insertion des jeunes est en évolution dans notre pays. Il a donné l'exemple du vote de la loi-cadre qui organise les réformes de l'enseignement professionnelle et de l'insertion des jeunes. "... Vous êtes les pionniers de ces projets de reformes. Je vais rendre compte au ministre, avec les détails et utiliser les termes qu'il faut, pour qu'il puisse valoriser ce que vous faites ici et que ça puisse continuer et étendre à d'autres écoles...", a soutenu Dr Bertin Dansou.

Wabi MIGAN (Nouvelle Expression)
Commentaires