Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin/Célébration de la fête de Vodoun Hounnongan Atchèfon Clotoé Djoumi égaye Akpro-Misséreté à travers les divinités et le sport

Publié le jeudi 13 janvier 2022  |  aCotonou.com
Fête
© Présidence par DR
Fête des religions endogènes communément appelée fête de vodoun
Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, chaque 10 janvier, le Bénin célèbre fièrement, son riche patrimoine culturel et cultuel à travers la valorisation des religions endogènes.
Comment




(Le dignitaire promeut le brassage culturel et sportif au sein de la jeunesse)


Le couvent du haut dignitaire du culte Mami-Dan, Hounnongan Togbé Atchèfon Clotoé GANDONOU alias "Djoumi" à l'instar des autres couvents de l'Ouémé, a célébré ce lundi 10 janvier 2022 à Vakon Adantokpohomè dans la commune d'Akpro-Missérété, la fête de culte Vodoun. Comme à son habitude, le tradi-praticien, président départemental Ouémé Plateau de l'association des adeptes Mami-Dan Egblémkou du Bénin, outre les démonstrations des divinités a réédité l'exploit de l'organisation des jeux ludiques et des sports pour marquer l'événement.

C'est conformément aux principes régissant la fête que le haut dignitaire Hounnongan Togbé Atchèfon Clotoé a très tôt immolé des bêtes pour les prières, les libations et sacrifices aux divinités, Sakpata, Dan, OGOU, Ahoho, Adjakpa. Après une séance d'échange et de sensibilisation des adeptes et autres responsables hiérarchiques sur la nécessité à eux d'adorer les divinités dans la droiture, la franchise et surtout avec le sens de l'entraide associé à la solidarité. <> a signifié le tradi-praticien, Hounnongan Atchèfon Clotoé GANDONOU alias "Djoumi".

Ensuite, les démonstrations des gardiens de nuit, Zangbéto ont tenu le public en haleine. Il faut noter que L'apothéose au cours de cette célébration au cours du haut dignitaire du Culte Mami-Dan Egblémkou à Vakon Adantokpohomè aura été les finales des jeux sportifs organisés à cet effet et qui ont connu leur épilogue avec d'importants trophées emportés. Dans un premier temps, le public a eu droit à la finale du jeu de dominos qui a opposé l'équipe d'Avrankou Atchoukpa à cette de Djègan-Kpèvi (Porto-Novo) qui a remporté la victoire en soulevant le trophée avec une enveloppe financière. Le plus grand jeu qui a drainé une marée de jeunes et de populations autour du président Atchèfon Clotoé GANDONOU alias "Djoumi"ce lundi à Akpro-Missérété est la finale du tournoi de football qu'il a organisé comme à l'accoutumée à l'occasion des fêtes de Vodoun depuis plusieurs années. Au terme de la compétition, c'est l'équipe de Vakon qui s'est imposée à son homologue d'Abogo pendant l'épreuve fatidique des tirs au but.

Avant de gratifier les équipes finalistes avec le géant trophée emporté par Vakon en plus d'une enveloppe financière comme chez la deuxième, l'initiateur n'a pas manqué de s'adresser aux jeunes. <> a laissé entendre le dignitaire Hounnongan Togbé Atchèfon Clotoé GANDONOU. A noter que les prières se poursuivent au couvent du président Atchèfon Clotoé GANDONOU à Vakon Adantokpohomè pour la paix et le bien-être des populations.
Sylvain Akodégbè TANDJIÉKPON (DJAKPATA)
Commentaires