La première session ordinaire de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (Cncd) s’est tenue, le lundi 23 décembre 2013, à Glazoué. Ceci, afin de procéder au bilan des 10 ans de coopération décentralisée au Bénin.
Les travaux ont été officiellement ouverts à l’Hôtel Béthel de Glazoué par le Ministre de la Décentralisation, Isidore Gnonlonfoun.
Après plusieurs reports, la 1ère session ordinaire de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (Cncd) s’est enfin tenue le lundi dernier. C’était à Glazoué en présence de tous les membres de la Cncd qui ont saisi cette rencontre pour faire le bilan des 10 ans de coopération décentralisée au Bénin.
C’est du moins ce qu’avait expliqué le Directeur Général de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Thomas Houédanou. Au cours de cette session-bilan, il a été donc rappelé que la Cncd vise principalement à évaluer l’état de la coopération décentralisée, de proposer au gouvernement les mécanismes et mesures d’amélioration de cette coopération, puis de veiller à la synergie des initiatives locales et nationales en la matière.
A cet égard, le ministre de la décentralisation, Isidore Gnonlonfoun a indiqué que la tenue de cette session se justifie par la nécessité d’une recherche permanente de l’efficacité, de la visibilité et de la pertinence dans l’expression de la coopération décentralisée au Bénin. Toutefois, vu l’importance que revêtent les préoccupations liées aux limites territoriales nationales, il a tenu à exhorter la Cncd à œuvrer également pour la promotion par les communes frontalières, de la coopération décentralisée transfrontalière.
Ceci, afin de renforcer l’intégration régionale. Ainsi, il juge cette assise capitale, après 10 ans de l’avènement de la décentralisation dans notre pays, pour jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru en matière de coopération décentralisée, afin de faire des projections susceptibles de rendre cette coopération plus dynamique.