Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5892 du 24/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


40ème
© aLome.com par DR


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Renforcement du système d’eau potable et du réseau routier: La BOAD accompagne le Bénin pour 30,8 milliards FCFA
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), Christian Adovèlandé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans ses efforts pour améliorer les conditions de vie de ses citoyens, le Bénin bénéficie du soutien constant de la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD). Elle a, à cet effet et à l’occasion d’une signature d’accords de prêts, réitéré ce soutien au gouvernement béninois.

C’était hier lundi 23 décembre au ministère de l’Economie et des Finances, le titulaire des lieux, Jonas Gbian ayant cosigné les documents relatifs aux prêts avec Christian Adovèlandé, président de la BOAD.

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI


Les accords de prêts sont relatifs au renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable du centre secondaire de Djougou et des localités de Savè, Tchaourou et Tanguiéta ; et à la réhabilitation/renforcement de la route Parakou-Djougou. Christian Adovèlandé est fier d’engager la BOAD dans cette œuvre car, rappelle-t-il, sa vocation est de promouvoir un développement équilibré des Etats membres, l’amélioration des conditions de vie des populations et le développement des infrastructures.

Or, observe-t-il, ces projets sont le reflet de la politique soutenue que mène le gouvernement du Bénin pour assurer le développement socio-économique du pays. Christian Adovèlandé informe ensuite que le projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable du centre secondaire de Djougou et des localités de Savè, Tchaourou et Tanguiéta contribuera à apporter une production additionnelle de 4.800m3/jour et à accroître le taux d’accès à l’eau potable dans la zone couverte de 26% en 2012 à 47% en 2020.

Quant au second projet, renseigne le président de la BOAD, il vise à réhabiliter la route Parakou-Djougou, sur une longueur de 136km en vue de contribuer au développement économique du pays. Christian Adovèlandé se dit, par ailleurs, convaincu que ce projet contribuera à améliorer la compétitivité du corridor routier béninois, la demande en transport interurbain tout en renforçant l’intégration régionale.

A eux deux, ces projets amènent la BOAD à mettre à la disposition du Bénin la somme de 30,811 milliards FCFA.

Une somme importante qui amène le président de la BOAD à attirer l’attention des autorités béninoises sur l’importance du soutien financier que l’Etat devra continuer à consentir, en raison de l’absence de rentabilité financière dégagée par les centres secondaires. Mais Christian Adovèlandé se réjouit des efforts réalisés dans le sens du financement des projets dans ces centres secondaires et pour le règlement de ses dettes vis-à-vis de la Société nationale des Eaux du Bénin. Et appelle le gouvernement à redoubler d’efforts afin de pérenniser la durabilité des ouvrages à réaliser…

Une sollicitude qui oblige

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian, saluant la mise à disposition de ces prêts, rappelle que c’est seulement le 8 novembre dernier que le chef de l’Etat confiait à la BOAD un mandat pour une levée de fonds à hauteur de 200 milliards de FCFA pour financer son programme de développement. Puis, soutient que le projet de réhabilitation de la route Parakou-Djougou s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme visant, entre autres, la remise en état des infrastructures essentielles de transport à travers des projets de réhabilitation et d’aménagement du réseau routier ; afin d’en assurer une continuité harmonieuse des linéaires.

Précisément, va-t-il insister, la route Parakou-Djougou est la voie de prédilection pour les transporteurs desservant le Nord-Ouest du Bénin et les pays de l’hinterland. Aussi, sa construction devrait-elle contribuer au renforcement de la compétitivité du corridor béninois, à la réduction du temps de parcours actuel ; et à l’amélioration des conditions de transport local et de sécurité routière dans les villes de Parakou et de Djougou. Ce tronçon devrait coûter 52,570 milliards de FCFA dont, au titre du prêt souverain de la BOAD, 25 milliards de FCFA ; le reste, soit 27,257 milliards de FCFA étant à mobiliser sur le marché régional ; sans oublier les 313 millions de FCFA à la charge de la République du Bénin.

En ce qui concerne le projet de renforcement du réseau de distribution d’eau potable, dont Jonas Gbian souligne la pertinence, il devrait aider à améliorer la desserte en eau potable, en quantité suffisante et en qualité acceptable aux populations de la zone d’influence du projet ; à réaliser 17 forages d’exploitation, aménager une retenue d’eau existante, étendre les réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable.

Il devrait aussi aider à améliorer la production additionnelle qui passera à 4.800 m3/jour d’ici à 2015, et accroître le taux d’accès à l’eau potable de 26% actuellement à 47% en 2020. Son coût de 6,375 milliards FCFA est supporté à hauteur de 5,811 milliards de FCFA par la BOAD et 564 millions de FCFA par le Bénin.

Pour l’importance de ces projets et pour la sollicitude constante de la BOAD, le ministre de l’Economie et des Finances a promis une utilisation orthodoxe des ressources....

 Commentaires