Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement : Institutions et communes prêts pour appuyer le Pag II

Publié le lundi 17 janvier 2022  |  La Nation
Restitution
© Présidence par Dr
Restitution des biens culturels du Bénin : Patrice Talon rencontre Emmanuel Macron
Paris, le 9 novembre 2021. Le président Patrice Talon a été reçu, à l`Élysée, par le président français, Emmanuel MACRON, dans le cadre de la signature de l’acte de transfert de propriété des 26 Trésors royaux du Bénin à Cotonou.
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

Le Programme d’action du gouvernement (Pag II) pour le quinquennat 2021-2026 est porteur de développement pour le pays. La présentation faite aux membres des institutions de la République et aux maires a recueilli leur adhésion. Le soutien politique ne fera pas défaut, ont-ils promis.
Plus qu’une ambition, le Programme d’action du gouvernement II (Pag 2021-2026) est la matérialisation de la volonté du président Patrice Talon d’apporter le développement à chaque Béninois en travaillant à combler ses attentes et besoins. Il s’inscrit dans la même logique que le Pag I dont il reprend certains projets encore en cours de réalisation ou prolongés en raison de leur importance. Comme ce fut le cas il y a quelques jours face à la crème de l’administration publique, le document en ses points saillants a été présenté, jeudi 13 janvier, aux maires des 77 communes, aux députés et aux membres de toutes les autres institutions de la République. Achille Houssou, président du comité technique d’élaboration, une fois encore s’est chargé de disséquer le volumineux document pour en partager les grands axes avec l’assistance.
Au total, 12 011 milliards F Cfa sont prévus au Bénin pour la période 2021-2026. Le Pag II présente une hausse de 33 % par rapport au Pag 2016-2021 estimé à 9 039 milliards F Cfa (mais dont le cumul des projets engagés a atteint les 10 126 milliards F Cfa). Le Pag 2021-2026 comporte 342 projets pour un montant cumulé de 12 011 milliards F Cfa, dont 189 projets en cours (Pag I) pour 7 658 milliards F Cfa et 153 nouveaux projets pour 4 353 milliards F Cfa. Le financement déjà disponible est évalué à 3 431 milliards F Cfa tandis que le montant à rechercher s’élève à 8 580 milliards F Cfa dont 4 897 milliards F Cfa pour projets en cours, et 3 683 milliards F Cfa pour nouveaux projets.
63 % du montant du Pag II concerne le Pilier 2 réparti à raison de 8 % pour l’éducation et 55 % pour les secteurs de croissance économique (infrastructures, énergie, numérique, agriculture, tourisme et industrie). Le Pilier 3 absorbe 32 % avec pour le cadre de vie et le développement local 17 %, les services sociaux (eau, santé, sport) et protection sociale 14 %.
Les ressources publiques représentent 48 % de l’enveloppe globale contre 52 % pour les ressources en Partenariat public-privé. Le Pag II, c’est aussi, selon la présentation, plusieurs réformes et projets dans tous les segments de la vie du pays et de ses populations. Achille Houssou, président du comité technique d’élaboration, sur chacun de ces projets et réformes, a apporté des précisions sur ce que prévoit le gouvernement ainsi que les moyens pour y arriver.

Interrogations et précisions

La plupart des intervenants, à la suite de la présentation des grandes articulations du Pag II par Achille Houssou, ont reconnu et salué la qualité et la densité du document. Le président du Conseil électoral, Sacca Lafia, a souhaité que les édifices à réaliser par le gouvernement excluent les anciennes dénominations et portent plutôt le nom de Béninois qui auraient excellé dans tel ou tel autre domaine. Les maires de Malanville et de Pobè, eux, voulaient s’assurer que certains projets prioritaires pour leurs populations figurent bien sur la liste des réalisations du quinquennat. Le député Victor Hounsa est préoccupé par la réforme de la police judiciaire. Il a également plaidé pour que le gouvernement étende le projet de rénovation de la cité de Ganvié à la commune lacustre sœur des Aguégués. D’autres préoccupations ont été soumises au gouvernement, obligeant chaque ministre à prendre la parole pour apporter des précisions. Sur l’ensemble, les membres du gouvernement ont dissipé les craintes et rassuré de la détermination du chef de l’Etat à poursuivre la transformation du pays. On apprendra ainsi dans la foulée que la réforme de la police judiciaire est portée par un souci d’efficacité, que sur la lutte contre la corruption, l’Exécutif fera toujours dans la répression, mais de plus en plus dans la prévention aussi. Le centre de sauvegarde de l’enfance placé sous la tutelle du ministère de la Justice ne disparaitra pas. Il a toute sa raison d’être pour donner la chance aux enfants en conflit avec la loi de se refaire pour une intégration plus aisée en société, a défendu le Garde des sceaux Séverin Quenum.
José Tonato, sur les inquiétudes relatives à la mobilité urbaine, notamment à Cotonou, a exposé quelques conclusions des études commises à cet effet. Lorsque disparaitra le camp Ghézo de Cotonou, on aura droit à un espace résidentiel avec bureaux, commerce… le tout dans une démarche Partenariat public-privé (Ppp). Pour ce qui est de l’assainissement des zones lacustres, Ganvié n’est que le point de départ, a-t-il précisé, rappelant par ailleurs le programme d’urgence dont a été bénéficiaire dès l’arrivée au pouvoir du chef de l’Etat. Le scanning du sous-sol béninois s’est aussi invité dans les échanges. Députés et maires ont voulu savoir ce que fait le gouvernement à ce propos. Tourisme, sport, transport aérien, enseignement supérieur, classes culturelles… Il y avait au menu des échanges, divers projets et réformes contenus dans le Pag II.

Soutien politique

A la fin des échanges, le président de l’Assemblée nationale, dans une posture de porte-parole de l’ensemble des participants à l’atelier de présentation du Pag II, s’est réjoui de l’ambition que nourrit le chef de l’Etat pour le pays. Au regard du contenu du document, il se dit convaincu que le développement tant espéré pour le pays est assuré. Il faut, s’est engagé Louis Vlavonou, une synergie entre les forces politiques du pays pour conduire une ambition de cette envergure. C’est pourquoi il a promis que le Parlement jouera sa partition et autant que cette institution, toutes les autres y compris les maires des 77 communes apporteront leur soutien pour la mise en œuvre de ce vaste programme de développement.
Le secrétaire général à la présidence de la République, Pascal Irenée Koupaki, se félicite de cette appropriation du Pag II par les députés, maires et membres des autres institutions de la République. Pour lui, le soutien politique est un facteur majeur. Autant que le gouvernement, chaque entité étatique doit se mettre dans la bataille pour le développement, fait-il observer. Son propos ira davantage en direction des maires. Si le gouvernement mise gros sur le Pag et y déploie toute son énergie, les maires eux doivent en faire autant au niveau du Plan de développement communal (Pdc). Alors que le gouvernement table sur une croissance de 10%, l’accompagnement des maires pourrait porter plus haut cette ambition, souligne-t-il. « Ces investissements sont à notre portée parce que nous avons les atouts à faire valoir. Nous progressons dans l’amélioration des méthodes et le chef de l’Etat est extrêmement exigeant sur la question de la gouvernance », poursuit-il.
Commentaires