Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Nation N° 5891 du 23/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Première édition du Salon national du tourisme à Natitingou : Jean-Michel Abimbola instaure un cadre national de promotion touristique
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le ministère de la culture de l`artisanat de l`alphabétisation et du tourisme Abimbola Jean-Michel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ville de Natitingou a abrité du jeudi 19 décembre au 22 décembre dernier, la première édition du Salon national du tourisme. L’inauguration officielle de ce salon qui est un cadre national de promotion touristique, a été présidée par le ministre en charge du Tourisme, Jean-Michel Abimbola, vendredi 20 décembre dernier, et a connu la présence du préfet des départements de l’Atacora-Donga, du maire de la ville de Natitingou, des sages et notables de la localité ainsi que des opérateurs privés du tourisme.

Par Bruno SEWADE


Meublée d’activités diverses parmi lesquelles des sorties touristiques, des communications et des animations musicales, la première édition du Salon national du tourisme qui s’est déroulée du 19 au 22 décembre dernier à Natitingou est un creuset qui a permis aux divers exposants de se faire connaître et d’offrir une visibilité à leurs entreprises.

En effet, nouvel outil de promotion et de développement du tourisme béninois, le Salon national du tourisme qui est une manifestation commerciale spécialisée, a été un véritable cadre d’échanges entre tous les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, et entre désormais dans la tradition. Rassemblés au parc d’exposition de la gendarmerie à Natitingou, autour de la table de cette grande messe touristique, les professionnels du secteur touristique ont saisi cette occasion pour mettre sur orbite leurs services, leurs produits et leurs entreprises.

Manifestation nationale tournante

Institué par Décret n°2011-325 du 02 avril 2011, le Salon national du tourisme est une manifestation nationale tournante de promotion touristique. Il vise à promouvoir les potentialités touristiques de chaque département, de développer au sein des nationaux l’envie de découvrir et d’apprécier les richesses touristiques de chaque département du pays.

Il crée un cadre d’échanges entre tous les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie du Bénin. A ce titre, il va d’une part, favoriser la formalisation et la mise en marché des circuits touristiques dans les départements, amener les opérateurs privés à investir dans le développement et la promotion du tourisme au Bénin puis d’autre part, élargir les portes de la Destination Bénin à l’extérieur.

Bien qu’ayant démarré jeudi 19 décembre dernier, cette première édition du Salon national du tourisme, a été officiellement lancée le vendredi 20 décembre par le ministre en charge du Tourisme Jean-Michel Abimbola.

C’est d’abord au maire de la ville de Natitingou, Justin Kassa Mètiki que l’honneur de dire le mot de bienvenue a échu. Ce dernier s'est d'abord réjoui de la tenue effective de ce salon, avant de saluer la ténacité du ministre en charge du Tourisme, puis a expliqué les raisons qui ont motivé le choix de sa ville pour accueillir cette première édition. «Il n’est pas étonnant que Natitingou ait été choisie pour abriter cet évènement. A cause de ses attraits, ma ville accueille déjà un nombre impressionnant de touristes chaque année et est la porte d’entrée du tourisme dans le département de l’Atacora», a-t-il rappelé. C'est cette même ténacité et ce même choix que va saluer le préfet des départements de l'Atacora-Donga, Gervais N’Dah Sékou.

Contribuer à la création d’emplois

Après avoir rappelé le contexte dans lequel a été institué le Salon national du tourisme, El-Kir Moudachirou Babio, le directeur du développement et de la promotion touristique, a montré combien le secteur du tourisme peut contribuer à la création d’emplois de tout genre. «J’ai vu le nombre de menuisiers, de peintres, d’artisans en général, que nous avons employés sur ce salon. Par ailleurs, 90% du matériel ici a été transporté», a-t-il souligné.
C'est d'ailleurs ce qui justifie l'intérêt que porte le gouvernement à ce secteur pourvoyeur d'emplois, a laissé entendre le ministre en charge du Tourisme, Jean-Michel Abimbola avant d'inviter les professionnels à faire de bonnes affaires.

Comprenant l'opportunité de cette tribune qui leur est offerte, les exposants ont mis le temps à profit. Sur cette grande plateforme, étaient présents des compagnies aériennes, des hôteliers, des agences de voyage et de tourisme, des conseillers en voyage, des tours opérateurs, des compagnies d’assurance, des restaurateurs, des gestionnaires d’attraction, des sociétés de télécommunication de l’information et de la communication spécialisées en tourisme…

Dans l'ensemble, le salon s'est déroulé avec des animations, des sorties touristiques sur les sites (Tanéka koko, koussou, kota, Tanongou) de riches et variées communications tournant autour du thème retenu pour cette première édition: «Contribution du tourisme intérieur à la création de l'emploi des jeunes».

Dans le même cadre, il a été organisé le samedi 21 décembre, la Grande nuit des Exposants; nuit au cours de laquelle ces derniers ont laissé leurs produits pour, cette fois-ci, mettre en valeur leurs aptitudes à bouger au rythme de la Salsa. Et au petit matin du dimanche, les revoilà encore au niveau de leurs stands respectifs, égrenant les dernières heures de la première édition de ce qui désormais entre dans la tradition.

Le Salon a été clôturé dans l'après-midi du dimanche dernier et les yeux sont désormais rivés sur l'édition prochaine....

 Commentaires