Le Parlement dispose actuellement de 59 dossiers, toutes natures confondues, dont l’étude mobilise les députés cette année 2022.
La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, vendredi 14 janvier dernier au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, entre le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou et ses collègues députés d’une part, et l’autorité parlementaire et le personnel civil et militaire du Parlement d’autre part, aura levé un coin de voile sur les défis qui attendent la huitième législature cette année 2022. On retient que ce chantier est constitué de 59 dossiers dont cinq propositions de loi, vingt projets de loi et vingt-neuf pétitions actuellement en étude. L’information a été donnée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Robert Gbian, qui a présenté les bons vœux de nouvel an de l’ensemble des députés au président de l’institution parlementaire. On relève parmi ces 59 dossiers, le projet de loi portant code de la nationalité béninoise ; le projet de loi portant loi organique sur le Conseil économique et social ; le projet de loi portant statut des magistrats à la Cour Suprême ; le projet de loi portant octroi de pension et autres avantages aux anciens présidents des institutions prévues par la Constitution ; le projet de loi portant statut du barreau de la République du Bénin ; la proposition de résolution portant code d’éthique des députés et autres. Certains de ces dossiers connaitront leur aboutissement au cours de la seconde session ordinaire de l’année 2021 encore appelée session budgétaire dont les travaux sont toujours en cours et d’autres au fil des prochaines, assure Robert Gbian. « La proposition de résolution portant code d’éthique des députés et le Manuel de procédures sont des chantiers qu’il va falloir rapidement achever », a insisté le président de l’Assemblée nationale dans sa réponse aux bons vœux de ses collègues parlementaires. Louis Vlavonou a réitéré ses remerciements aux membres de son bureau et aux députés pour leur confiance et leur adhésion aux nombreuses réformes qu’il a entreprises en vue de la modernisation de l’institution parlementaire. Les motifs de satisfaction que les uns et les autres ont relevés dans les différentes réformes sont forcément au mérite de tous, indique le président de l’Assemblée nationale.
Pallier la cherté de la vie
« L’essentiel reste que nous prenions chaque jour la mesure des défis qui nous attendent car, notre mérite sera à la mesure de notre capacité à transcender nos difficultés et à privilégier en toute chose, l’intérêt majeur de la nation béninoise », ajoute Louis Vlavonou. Il invite ses collègues députés à jouer leur partition pour le relèvement des autres défis de l’heure à savoir la lutte contre les attaques terroristes dans la Pendjari et la Covid-19. Au titre des défis, le président de l’Assemblée nationale n’occulte pas la cherté de la vie. Il exhorte la huitième législature à accompagner et encourager le gouvernement à investir dans le social et développer l’esprit de générosité afin que le Bénin s’affranchisse davantage de la pauvreté. Louis Vlavonou dit avoir des raisons d’espérer au regard du contenu du Programme d’action du gouvernement (Pag) 2021-2026 dont les grandes lignes ont été présentées, jeudi 13 janvier dernier à Cotonou, aux députés, maires et autres institutions de la République.
« La nouvelle société à laquelle nous aspirons, je la vois venir comme une société prospère, jeune, généreuse et libérée, avec 1 300 000 emplois directs et indirects à créer en cinq ans. Avec plus de 12 000 milliards d’investissements dans la même période, cette société dont nous rêvons, sera une société qui au lieu de brider les imaginations, offre des possibilités concrètes de s’exercer et de se déployer », espère Louis Vlavonou.