75 députés de la huitième législature ont été reçus dans l’Ordre national du Bénin. Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou et quatre de ses collègues à savoir Dominique Atchawé, Boniface Yèhouétomè, Robert Gbian et Sina Idrissou Bio Gounou ont été faits grands officiers pendant que 70 autres ont été élevés au grade de commandeur de l’Ordre national du Bénin.
Ils ont reçu leurs distinctions, vendredi 14 janvier dernier, au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. La cérémonie a été conduite par la vice-présidente de la République, grande chancelière de l’Ordre national du Bénin, Mariam Chabi Talata Zimé. Ceci, en application de la loi n°2002-17 du 07 février 2007 modifiant l’article 2 de la loi n°94-029 du 03 juin 1996 portant réorganisation de l’Ordre national du Bénin qui élève au grade de commandeur de l’Ordre national du Bénin les députés membres de l’Assemblée nationale dès leur entrée en fonction. Louis Vlavonou et ses quatre collègues qui avaient été distingués au grade de commandeur par le passé sont montés au grade supérieur de grand officier de l’Ordre national du Bénin.
Pour Mariam Chabi Talata Zimé, cette décoration se veut la reconnaissance de la nation toute entière à l’Assemblée nationale et au Parlement de type nouveau qui se met en place grâce aux réformes. Selon elle, la huitième législature sous la houlette du président Louis Vlavonou a réinventé la démocratie en démontrant qu’on peut servir utilement et autrement tout en prônant les valeurs telles que l’unité, la paix et la collaboration conviviale. Malgré les attaques, poursuit l’ex-première vice-présidente de l’Assemblée nationale, les membres du Parlement actuel ont servi la nation à travers un autre style parlementaire sans rien attendre en retour avec des lois qualitatives. Mariam Chabi Talata Zimé invite Louis Vlavonou et ses collègues à maintenir le cap afin de continuer d’écrire les plus belles pages de l’histoire parlementaire du Bénin. Au nom des récipiendaires, la première secrétaire parlementaire, Sofiath Schanou Arouna, dit partager les honneurs de ces distinctions avec leurs mandants. Elle assure de l’engagement de la huitième législature à servir le Bénin avec plus de foi et d’abnégation afin d’être dignes de ces décorations.