Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : Un nouveau bureau pour le syndicat du personnel parlementaire

Publié le lundi 17 janvier 2022  |  La Nation
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

Le Syndicat autonome du personnel de l’Assemblée nationale (Synapa) a un nouveau bureau. Lequel est renouvelé à 87% avec la reconduction de Fulbert Acakpo Akpégé au poste de secrétaire général.


Il sera aidé par douze autres membres dont une femme. Le nouveau bureau a été élu à l’issue du septième congrès ordinaire du Synapa tenu à Porto-Novo, samedi 15 janvier dernier, et placé sous le thème : ” Le dialogue, une des meilleures armes de négociation syndicale”. Fulbert Acakpo Akpégé remercie les uns et les autres pour leur confiance renouvelée et prend l’engagement de la mériter. A ce titre, le nouveau secrétaire général du Synapa s’est fixé deux grandes priorités à savoir : poursuivre la veille permanente sur les droits acquis du personnel et œuvrer pour le reversement de la dette de 102 millions F Cfa à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) représentant des parts patronales déjà prélevées sur les salaires des travailleurs sur la période de novembre 2018 à avril 2019, mais non reversés. Fulbert Acakpo Akpégé remercie les autorités actuelles de l’Assemblée nationale et en premier lieu son président, Louis Vlavonou pour tout ce qui a été fait pour le bonheur et le bien-être du personnel parlementaire ces trois dernières années. Présent à la cérémonie d’ouverture officielle des travaux du congrès, le secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale, Mariano Pascal Ogoutolou, a rappelé les actes historiques posés par les actuels responsables de l’Assemblée nationale dans le cadre de la sécurisation de l’emploi parlementaire et du bien-être des travailleurs. Il a invité le bureau du Synapa qui sera élu au terme de ce congrès à jouer pleinement et efficacement son rôle pour la défense et la sauvegarde des intérêts du personnel parlementaire. « Chacun devra apporter sa pierre à l’édifice pour que, in fine, nous aboutissions à la construction d’une administration parlementaire moderne et performante que le président Louis Vlavonou appelle de tous ses vœux », a insisté le secrétaire général administratif du Parlement.
Frédéric Prodjinonto, représentant de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb), faîtière syndicale à laquelle est affilié le Synapa, pour sa part, a félicité le syndicat pour les différents combats qu’il a menés. Il a souhaité que les travaux de ce congrès se passent dans le calme et la dignité avant d’exhorter le Synapa à plus d’engagement pour le triomphe de la lutte syndicale au sein de la Cstb.
Commentaires