Un ministre bénénois a appelé lundi à Cotonou les populations à éliminer les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants, à l'occasion de la célébration de la 19ème édition de la journée nationale de l' enfant au Bénin.
"Les pratiques sociales et culturelles en Afrique constituent des valeurs réelles qui résistent encore aux mutations.
Certaines d'entre elles véhiculent les pratiques qui constituent un frein au développement harmonieux des enfants et au respect de leurs droits ", a indiqué la ministre béninoise de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age, Marie-Laurence Sranon-Sossou.
"L'élimination des pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants, interpelle chaque Béninois, dans son rôle de parent, d'éducateur, d'autorité de chef traditionnel ou tout simplement de citoyen", a déclaré Mme Sranon-Sossou.
Au Bénin, les violations des droits de l'enfant, dont la traite, l'exploitation économique et les violences faites aux enfants, sont encore légions, a-t-elle déploré.
Selon l'Enquête Nationale sur le Travail des Enfants (ENTE) de 2008, plus de 664.000 enfants de 5 à 17 ans, soit 34% de cette tranche d'âge, sont économiquement occupés au Bénin.
La majorité de ces enfants travaillent dans le secteur agricole (64,5%) et dans les services (28,7%). Ces enfants travaillent pour la plupart dans des conditions dangereuses: 30,7% sont astreints à des travaux à abolir et 23,6% effectuent des travaux dangereux, révèle la même étude.