Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Approvisionnement des bouteilles de gaz Sonacop à Bénin Pétro: Juste un effet d’annonce ?

Publié le mercredi 19 janvier 2022  |  Matin libre
La
© Autre presse par DR
La Sonidep a importé 5000 tonnes de gaz du Bénin pour pallier la pénurie au Niger
Comment


(Aucune station Bénin pétro n’accepte les bouteilles Sonacop)

Le 8 décembre 2021 au détour d’un communiqué de l’Administrateur provisoire de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop), les détenteurs des bouteilles de gaz Sonacop, suite à la cession des stations-service Sonacop, sont autorisés à s’approvisionner munis des mêmes bouteilles, auprès des stations Bénin pétro (Bp). Plus d’un mois après, sur le terrain, ceci n’est toujours pas possible. Immersion…



Ce mardi 18 janvier 2022, Matin Libre, suite à de persistantes informations parvenues à sa rédaction, va subir une mue. Eprouvants mais aussi passionnants furent ses tours des stations-service Bénin pétro dans la ville de Cotonou en tant que client Sonacop pour s’approvisionner à Bénin pétro tel qu’établi. «On n’a pas encore commencé. C’est impossible, nous ne prenons pas encore les bouteilles Sonacop», chantent unanimement gérants et pompistes d’une station Bénin pétro à une autre. Comment est-ce possible ? Encore plus est sous la Rupture ? Mue par l’espoir qu’une station Bénin pétro fera la différence, l’enquête va se poursuivre jusqu’à ce que le pot aux roses ne soit découvert. «C’est ainsi dans toutes les stations Bénin pétro. Nulle part, on ne prend encore les bouteilles Sonacop et nous ne savons pas quand ça va commencer», informe finalement un agent. D’ailleurs, dans aucune des stations parcourues ne figure la moindre bouteille Sonacop. Que ce soit à Agla, au stade Mathieu Kérékou à Mènontin pour Fifadji, c’est du pareil au même. Pourtant, depuis le 08 décembre 2021, «les clients détenteurs des bouteilles de gaz Sonacop…peuvent désormais s’approvisionner munis des mêmes bouteilles, auprès des stations Bénin pétro (Bp)», informait Comlanvi Alain Honou, Administrateur provisoire de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) officiellement installé en décembre 2019, nommé le 13 novembre 2019 en Conseil des Ministres.

Pendant ce temps, nourrissant sa curiosité, une escale est faite dans une station Sonacop. Bien qu’avachie, quelqu’un assure toujours la garde. «C’est une invention… », lâche-t-il le sourire narcissique, assis tout débraillé sur une chaise. «Il y a un client qui y a cru. Entre temps, il avait apporté sa bouteille pour recharger. Quand il a appris l’annonce, il s’est précipité pour reprendre sa bouteille pour Bénin pétro. Il est rentré bredouille», confie-t-il. Mais, en réalité, cette situation ne devrait guère étonner puisque, des informations complémentaires devant être fournies par communiqué de Bénin pétro, sur les modalités pratiques d’échanges des bouteilles de gaz Sonacop, comme mentionnées par l’Administrateur ne sont toujours pas connues. Qu’est-ce qui n’a donc pas marché ? La décision n’avait-elle pas été bien mûrie ? Une annonce d’une telle envergure au vu de ce qu’est l’affaire Sonacop qui reste un problème à plusieurs dimensions sur lesquelles il est difficile d’influer, ne dénote-t-elle pas de l’amateurisme ? Quelle mouche a-t-elle pu bien piquer Comlanvi ?

Rappelons que le gouvernement béninois au terme de sa séance hebdomadaire du Conseil des ministres le mercredi 9 juin 2021 et après examen du rapport du Comité de coordination et de suivi de la restructuration de la Sonacop SA, et analyse des offres reçues, a fait l’option de céder les stations de la société aux deux sociétés ayant fait les propositions les plus intéressantes. Il s’agit, pour le lot A constitué de 63 stations, de la société Oryx Bénin ; et, pour le lot B constitué de 65 stations, du groupement Bénin Energie. Par ailleurs, nos soins pour contacter l’Administrateur provisoire Sonacop n’ont pas prospéré. En attendant, ce sont les pauvres clients qui perdent leur temps à parcourir les stations Bénin pétro. Un mépris que nombre d’observateurs fustigent.

Cyrience KOUGNANDE
Commentaires