Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Naomie Azaria lance la foire commerciale de cotonou
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  Ministère


Naomie
© Autre presse par DR
Naomie Azaria, Ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La cérémonie de lancement de la foire Quinzaine Commerciale a eu lieu ce Jeudi 18 décembre 2013, sur l’esplanade du stade de l’amitié, sous la houlette de la ministre en charge du commerce, Naomie Azaria, entourée des membres de son cabinet et d’un parterre de commerçants venus de plusieurs pays de la sous-région.

La foire « Quinzaine Commerciale » est une manifestation commerciale initiée depuis 1992 et qui se tient de manière cyclique à la fin de chaque année en marge des festivités marquant cette période. Elle permet aux populations de s’approvisionner à moindre coûts, en un seul lieu, en produits de qualité afin de réussir leurs fêtes de fin d’année.


Dans son allocution de bienvenu le directeur général de l’Abepec a précisé que la « Quinzaine Commerciale » est une occasion de fête, de rencontres d’opportunités d’affaires mais également de promotion de la compétitivité des entreprises en vue de leur permettre d’améliorer la qualité de leurs produits et mieux se positionner sur les marchés internationaux. « Tel est l’objectif de notre ministère à travers l’ABEPEC en organisant cette manifestation dont le thème cette année est : « bien fêter avec peu de moyens » a-t-il ajouté.

Ainsi il souligne que la quinzaine commerciale prend désormais un caractère régional ce qui rend effectif l’intégration économique et commerciale dans l’espace CEDEAO. La ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, Naomie Azaria dans son speech d’ouverture, a tenu à souhaiter la bienvenue aux diverses délégations présentes à cette édition de la Quinzaine Commerciale.


Elle a rappelé qu’en organisant cette « Quinzaine Commerciale », le gouvernement poursuit deux objectifs. Primo : permettre au public de s’approvisionner en un seul lieu à moindre coût en produits de première nécessité pour les fêtes de fin d’année et secundo permettre également aux participants de faire la promotion de leurs produits et de nouer de bonnes relations d’affaires.

Après la 6e édition de la foire de l’indépendance du Bénin dont l’écho fait le tour de plusieurs pays de la sous-région et de certains pays du reste du monde, poursuit le ministre en charge du commerce, « l’édition 2013 traduit la dynamique de l’intérêt que cet évènement a toujours suscité auprès de la population, de la capitale économique, comme en témoigne le nombre croissant des stands ». En effet, Naomie Azaria explique que les défis à relever sont nombreux lorsqu’il s’agit de production et de commercialisation de biens.


Et au nombre de ces défis figure, celui de la conformité aux normes et celui de la qualité de nos produits qui constituent des obstacles à l’accès des produits au marché international. Eu égard à tout cela, le ministre reconnait que ces échanges commerciaux restent le moteur essentiel qui favorisera la mise en place d’une base industrielle nécessaire au développement économique de notre pays.

 Commentaires