Tom Erdimi est vivant. Son frère jumeau, Timan Erdimi, le confirme à RFI. Un neveu en qui il a toute confiance et qui accompagnait le président du Conseil militaire de transition (CMT) Mahamat Idriss Déby en Égypte a pu rendre visite à l’opposant tchadien dans la prison du Caire où il est détenu. La famille était sans nouvelles depuis fin 2020.
Ce neveu accompagnait le président tchadien de la Transition dans son voyage sur le sol égyptien. À cette occasion, il s’est rendu à la prison de Tora pour voir Tom Erdimi, selon son frère jumeau Timan Erdimi, chef des rebelles de l’UFR, en exil au Qatar.
Sans nouvelle depuis fin 2020, la famille avait saisi en octobre dernier le Comité des droits de l’homme de l’ONU. Expliquant que Tom Erdimi se trouvait en Egypte avec le statut de réfugié.
Début décembre, pour la première fois, un officiel tchadien déclare être au courant de l’arrestation de l’opposant. Son frère Timan attend maintenant sa libération.
« Le jeune qui est parti le visiter nous a dit qu’il a reçu des instructions pour suivre le dossier jusqu’à sa libération totale, il reste des procédures judiciaires à entamer. »
Timan Erdimi se dit tranquillisé, rassuré. Il se garde de dire quel sera l’impact de cette preuve de vie sur sa participation au pré-dialogue de Doha.