Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Can 2021 : Les tenants du titre éliminés

Publié le vendredi 21 janvier 2022  |  La Nation
CAN
© Autre presse par DR
CAN 2021: Match Côte d’Ivoire - Algérie
Douala le 20 janvier 2022. 3eme et dernier match de poule du Groupe E a opposé les Éléphants de Côte d’Ivoire aux Fenecs d’Algerie au Japoma Stadium.
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

Battus par la Côte d’Ivoire (3-1), les Fennecs de l’Algérie, champions en titre, sont éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations. Menés (3-0) sur des réalisations de Franck Kessié (22e), Ibrahim Sangaré (39e) et Nicolas Pépé (54e), les tenants du titre ont réduit le score grâce à une tête de Sofiane Bendebka (73e).

Comme en 1992, les Fennecs de l’Algérie, tenants du titre, sortent de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au premier tour. Contraints de remporter cette partie, les Fennecs, sous la pression d’une élimination précoce du tournoi, n’ont pas pu résister aux Eléphants qui devraient prendre leur revanche. Ce sont d’ailleurs les Algériens qui se sont lancés vers le camp ivoirien dès le coup d’envoi donné par l’arbitre sud-africain Victor Gomes. Tout de suite, les Fennecs se portent vers l’avant et obtiennent un premier coup franc plein axe (1re). Riyad Mahrez tente sa chance, mais le ballon est repoussé par le mur ivoirien (3e). Réponse du berger à la bergère, les Eléphants vont réagir pour s’offrir la première occasion chaude de la partie. Auteur d’une bonne récupération et d’un joli numéro du côté gauche, Ghislain Konan pénètre dans la surface avant de trouver Nicolas Pépé au point de pénalty. L’ex-pensionnaire de la Ligue 1 reprend en première intention, mais son tir passe largement au-dessus des cages de Raïs M’Bolhi (8e). Quelques instants plus tard, Nicolas Pépé signe la première frappe cadrée de ce choc, bien captée par le portier algérien (18e). En guise de réponse, Ismaël Bennacer trouve le poteau ivoirien sur corner (21e). C’est alors que la Côte d’Ivoire va débloquer les compteurs. Au terme d’un excellent mouvement collectif, Max-Alain Gradel lance l’intenable Nicolas Pépé sur le côté droit dans la surface de réparation. L’attaquant d’Arsenal fixe Abdelkader Bedrane avant de décaler Franck Kessié en retrait, qui propulse le cuir au fond des filets (22e, 1-0). Les Algériens après cette ouverture, du score tentent tant bien que mal de revenir dans la partie. Mais en vain. Sur un coup franc tiré par Serge Aurier du côté droit, Ibrahim Sangaré échappe au marquage défensif et se retrouve seul au second poteau. D’un coup de tête dévastateur, l’attaquant crucifie Raïs M’Bolhi et assomme l’Algérie (39e, 2-0). Après le break, la Côte d’Ivoire va poursuivre avec son festival offensif jusqu’à mettre le 3e but. Après une bonne récupération au milieu de terrain, Sébastien Haller décale Nicolas Pépé sur le côté droit. L’attaquant des Gunners entre dans la surface de réparation et enfume son vis-à-vis avant d’enrouler du gauche (54e). Suite à un corner dans le camp ivoirien, le ballon atterrit sur Aïssa Mandi. Il remet pour Sofiane Bendebka qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets à la 73e minute pour permettre à l’Algérie d’espérer. Mais, les Eléphants vont conserver leur avantage jusqu’à la fin de la partie. L’Algérie, tenante du titre, termine 4e de son groupe derrière la Côte d’Ivoire (1re), la Guinée équatoriale (2e) et la Sierra Leone (3e) et sort par la petite porte.
Commentaires