Après cinq mois d’intenses travaux, les conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) ont clôturé, hier jeudi 20 janvier, la deuxième session ordinaire 2021 de l’institution. Au cours de ladite session, plusieurs rapports ont été étudiés et des décisions prises.
Clap de fin pour la 2e session ordinaire 2021 de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication. Ouverte le 21 septembre 2021, cette session s’est achevée, hier jeudi 20 janvier, avec des résultats appréciables. Durant cinq mois, les conseillers ont examiné et adopté neuf rapports et pris sept décisions. Parmi les dossiers étudiés, selon le 1er rapporteur de l’institution, Fernand Gbaguidi, on peut citer l’attribution de nouvelles fréquences de radiodiffusion sonores à une quarantaine de promoteurs privés, la délivrance d’agrément d’équipements terminaux dans le cadre de la Télévision numérique terrestre, la sélection d’une soixantaine d’exploitants de site internet fournissant des services de communication audiovisuelle et de presse écrite destinés au public, et l’actualisation de la liste des journaux et écrits périodiques ayant une existence légale qui fait passer de 93 à 112, les journaux et écrits périodiques au Bénin. Fernand Gbaguidi a fait aussi cas des sanctions infligées à certains journaux privés pour non-respect de la déontologie.
Dans son allocution de clôture, Rémi Prosper Moretti, président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, a salué les acteurs de la presse pour leur savoir-faire relativement à la mise en route de nombreuses initiatives au niveau de l’institution de régulation des médias. « Au cours de la session, nous avons travaillé dans l’harmonie afin d’obtenir des résultats appréciables. L’engouement collectif dont vous faites montre est le signe éloquent de votre attachement aux valeurs républicaines », déclare-t-il. Au regard de toutes ces actions, le président de la Haac souligne que l’institution est en phase avec les mutations technologiques et travaille constamment à sa modernisation. « Il s’agit d’un bilan encourageant qui nous incite à cultiver en permanence l’excellence », fait-il savoir. A toutes et à tous, le président de la Haac a présenté ses vœux de santé, de paix profonde et de prospérité. Rémi Prosper Moretti invite les acteurs des médias à rester toujours professionnels pour que vive la presse au service du développement et de l’unité nationale.