Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Baromètre Matin Libre (du 21 au 27 Janvier 2022)

Publié le vendredi 21 janvier 2022  |  Matin libre
Patricia
© Autre presse par DR
Patricia Mahoney
Comment




Patricia Mahoney

En fin de mission au Bénin, l’ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, Patricia Alice Mahoney, est allée faire ses adieux au Président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou. « Nous avons discuté de nos valeurs. Nos deux gouvernements partagent des principes qui sont basés sur des valeurs inscrites dans nos constitutions », a-t-elle laissé entendre avant de préciser que l’importance de la démocratie réside dans le fait qu’il y ait un équilibre entre ceux qui gouvernent et les opposants.

Dramane Ouolou

L’alcool frelaté est en train de décimer la jeunesse dans certaines régions du septentrion. Plusieurs fois déjà, des activistes ont tiré l’attention des Pouvoirs publics sur ce fléau. A Ouaké, le maire Dramane Ouolou prend la mesure de la situation. Il a lancé une guerre contre la commercialisation et la consommation de l’alcool frelaté dans la commune. Une descente sur les lieux de fabrication et de consommation a permis de saisir plusieurs bidons et fûts du produit potentiellement impropre à la consommation.

Jean Kpoton

L’activiste Jean Kpoton est désormais libre. Il est sorti de prison, mardi 18 janvier dernier, après 12 mois de détention ferme pour harcèlement par voie électronique. Jean Kpoton avait été arrêté le 13 janvier 2021, puis ensuite condamné, pour avoir émis, sur les réseaux sociaux, un commentaire selon lequel le chef de l’Etat aurait loué sa Range Rover privée à l’Etat à 6 millions FCFA lors de sa tournée de reddition de compte.

Essowé Batamoussi

Le juge démissionnaire de la Criet ne démord pas dans sa quête d’une justice équitable pour tous. Après sa dernière sortie sur Tv5 où il a révélé que les juges de la Criet reçoivent des salaires qui tutoient ceux des politiques, il vient d’écrire une lettre ouverte à l’attention de ses anciens collègues. « Je sais que vous avez envie de faire comme moi. Quitter. Partir. Pour avoir le sommeil paisible, la paix du cœur et de l’esprit. (…) L’âme des morts vous persécute. Vous et votre famille n’êtes plus en paix. Le pays débute sa descente aux enfers. Messieurs les juges, n’est-ce pas assez pour dire non ? », a-t-il demandé aux juges de la Criet.
EN BAISSE

Eusèbe Agbangla

La réduction de la carte diplomatique n’est pas sans désagrément pour la diaspora béninoise. Dans un audio partagé sur les Réseaux sociaux, des Béninois en Europe se plaignent de la surcharge du Consulat du Bénin à Paris. Ce qui entraîne une lenteur dans la délivrance des pièces d’identité et autres documents administratifs. L’Ambassadeur du Bénin à Paris n’a pas nié les faits. Eusèbe Agbangla annonce la prise de mesures spéciales telles que l’instauration d’une permanence à la Section consulaire pour le retrait des passeports et des actes sécurisés.

Cyrille Gougbédji

Dans le département de l’Atacora, les nouveaux nés ne disposent pas encore d’actes de naissance. C’est depuis le 1er avril 2021 que les nouveaux nés devraient bénéficier des actes de naissance sécurisés, selon les nouvelles dispositions sur l’état civil. Mais depuis que les parents ont fait les formalités, aucun n’a encore reçu l’acte de naissance de son enfant. Ce qui retarde la constitution de dossiers administratifs pour les concernés. Le gestionnaire mandataire de l’Anip Cyrille Gougbédji doit vite trouver une solution.

Benjamin Hounkpatin

La limitation du nombre des évacuations sanitaires sous la Rupture serait bénéfique pour le Trésor public. 6 milliards FCFA sont dépensés en 3 ans contre 15 milliards F CFA en 2015. Certes, mais en matière de santé est-ce la somme d’argent économisée qui compte ? Les Béninois veulent savoir le nombre de vie sauvée pendant cette période par rapport à l’ancien régime.

Candide Azannaï

L’opposition béninoise peine à parler d’une même voix. Alors qu’au parti Les Démocrates, l’intention de participer aux Législatives de 2023 est manifeste, du côté de la Résistance, c’est plutôt la politique de boycott systématique de toute élection que prône Candide Azannaï. Une politique de la chaise vide qui, pour les autres, ne peut que profiter au régime de la Rupture. Mais alors que propose Azannaï pour que le Bénin renoue avec des élections inclusives ?

Hervé Hêhomey

Quelle est la part de l’Etat et du ministère de tutelle dans le scandale financier au Conseil national des chargeurs du Bénin ? L’instabilité à la tête du Cncb présageait d’une mauvaise gestion. Mais au lieu d’apporter la solution, on a préféré dissoudre l’entité. N’est-ce pas une manière de casser le thermomètre, plutôt que de faire tomber la fièvre ?
Commentaires