Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lettre ouverte à Me Adrien Hougbedji

Publié le lundi 24 janvier 2022  |  aCotonou.com
Adrien
© aCotonou.com par DR
Adrien Hougbedji, ancien président de l`assemblée nationale
Comment


Le Professeur de philosophie, militant du Parti PRD et Ancien deuxième Adjoint au Maire de la commune de Dangbo, Julien Agossou Bodé, a adressén une lettre ouverte au président du parti du renouveau démocratique, Maitre Adrien Hougbedji. Cette lettre ouverte invite la classe dirigeante du parti à une journée de réflexion.



Un militant s’est adressé dans une lettre ouverte au président du parti du Renouveau démocratique. a fait des remarques sur la tenue de la récente université de vacance du parti.

Lire l’intégralité de sa lettre adressée à Maître Adrien Houngbédji.



Dangbo ce 05/01/2022

Lettre ouverte.
Julien AGOSSOU BODÉ,
Professeur de philosophie, militant PRD et
Ancien deuxième Adjoint au
Maire de la commune de Dangbo


Objet : Demande d’une journée de réflexion.

A
Monsieur le Président et à
Messieurs les Responsables
à divers niveaux du PRD.
Monsieur le Président, Messieurs les Responsables du Parti à divers niveaux, je viens par la présente vous féliciter pour les tenues de notre UV et de notre congrès ordinaire. On aurait pu mieux réussir s’il y avait eu une large concertation sur le véritable problème qui se pose à notre parti par les temps qu’il fait, avant d’aller en congrès. En l’espace de trois mois, ni notre UV ni le congrès du 19 décembre n’ont connu du succès. Notre congrès vient couronner l’échec de notre UV pour le rendre total. Cela devrait nous préoccuper mais hélas ! Je me fais à mon corps défendant le devoir de susciter la réflexion afin de situer les causes et d’en déduire les conclusions qui s’imposent. Pour y parvenir, il faut l’organisation d’une journée de réflexion afin que nous puissions nous regarder les yeux dans les yeux pour parler franchement et sérieusement. Monsieur le Président et Messieurs les Responsables à divers niveaux, nous n’avons pas besoin d’une réconciliation avec ceux qui nous ont trahis. Car ce ne sont pas eux qui nous ont empêché d’avoir les 10% aux communales et aux municipales de 2020. Nous avons échoué parce que nos militants ont refusé de voter pour nous. Le sondage que j’ai fait dans ma commune de (Dangbo) a démontré que nos propres militants ont refusé de voter pour nous parce qu’il n’y a pas de cohérence entre notre acceptation des réformes et notre refus d’accompagner la réforme du système partisan. Cette incohérence a eu beaucoup d’implications sur la vie de notre parti qui de mon point de vue a perdu beaucoup de militants. Voilà pourquoi de mon point de vue une journée de réflexion s’impose à nous. Dans cette lettre ouverte à nous tous, je voudrais nous rafraichir la mémoire afin de nous permettre de savoir sur quel pied danser. Dans un premier temps, je parlerai de notre acceptation des réformes, de la trahison qui s’en est suivie et de la brouille avec le chef de l’Etat. Ensuite, je parlerai de l’élection présidentielle et de la preuve de fidélité du chef de l’Etat en amitié et je terminerai par la nécessité pour nous d’une réconciliation avec le chef de l’Etat.


I – De l’acceptation des réformes

A son entrée en fonction en tant que président de l’assemblée nationale du Benin, le Président de PRD a annoncé les réformes en 2015. Après l’élection du Président de la République son excellence Patrice TALON, le Président du PRD a déclaré une fois encore à une réunion avec les autres partis et le Chef d’Etat, je cite : « Monsieur le Président vous avez hérité d’un Etat où tout ou presque tout est à réformer. » fin de citation. Monsieur le Président du PRD, vous avez été un défenseur ardent des réformes à l’assemblée nationale. Vous et nous militants du parti PRD avons été aussi d’accord pour accompagner les réformes du système partisan. Mieux nous avons tenu un congrès extraordinaire à Avrankou en 2018 pour annoncer notre entrée au bloc républicain. Messieurs les Responsables du PRD, il est quand même clair qu’on ne peut pas fait d’omelette sans casser des œufs. Mais avons-nous tenu notre engagement ? Non nous avons trahi le chef de la mouvance.


II – De la trahison à la brouille avec le chef de l’Etat Notre congrès d’Avrankou a enregistré plus de cinq mille militants (5000) qui sont rentrés dans les fiefs respectifs en annonçant notre entrée au BR.

Nous en étions là quand la direction exécutive de notre parti sort un communiqué qui parle de notre retrait du BR. Voilà comment nous avons trahi le Président de la République. Cela n’a pas et ne peut avoir autre nom en politique. Il s’agit d’une haute trahison en ce moment-là. Reconnaissant que c’est cette faute qui nous a conduits à la brouille avec le chef de l’Etat et faisons la paix. Notre refus de reconnaitre que nous avons trahi a causé toutes les mésententes entre le Chef de l’Etat et nous. Les résultats de cette brouille, nous les connaissons. Remercions au passage le Chef de l’Etat qui ne nous a pas tenu grande rigueur. Nous voici une fois encore ensemble pour les élections présidentielles.

III – De l’élection Présidentielle

Le mot d’ordre du PRD est bien suivi par les militants. Le Président du PRD, malgré le poids de l’âge est allé dans toutes les contrées et a suffisamment mouillé le maillot. Mais TALON était-il obligé de reconnaitre aux militants PRD et leur Président leurs efforts ? S’il était rancunier il ne s’occuperait pas de nous après les élections. Mais ne nous a-t-il pas encore donné de l’espoir ? N’est-ce pas cet espoir qui nous fait croire à la remontada aujourd’hui ?
IV – La preuve de la fidélité en amitié du Président TALON
En observant le Président de la République, son Excellence Patrice TALON, on remarque qu’il est très fidèle en amitié. A la formation de son deuxième gouvernement, il a surpris tous les Béninois en reconduisant presque tous ses Ministres. Voilà un premier exemple de la fidélité du Président en amitié. Il a été reconnaissant à tous les partis qui l’ont soutenu. Quant à nous au PRD, il nous a donné un poste ministériel géré par un responsable PRD de race pure. Voilà bien des preuves qui témoignent de sa fidélité en amitié. Comment le PRD doit-il alors entretenir cette amitié ? Voilà le nœud que nous devons humblement trancher. Quelle est alors la cible de notre réconciliation ?


V – De la réconciliation avec le Président TALON

De mon point de vue, nous perdons encore du temps, de l’énergie et de l’argent en engageant un dialogue de réconciliation avec ceux qui nous ont trahis. Nous gagnerons tout en nous réconciliant avec le chef d’Etat. D’aucuns diront que LE Président de la République est 100% PRD, mais moi à sa place, je serais méfiant d’un groupe comme le PRD qui accompagne les réformes de façon sélective et qui m’a déjà trahi une fois. Je ne lui prête par des intentions mais moi à sa place, voilà ce qui pouvait être mon sentiment. Voilà pourquoi je nous propose de nous réconcilier avec lui. La réconciliation dont je parle consistera à demander une audience pour le rencontrer et savoir ce qu’il veut du PRD par rapport à la réforme du système partisan. Je sais qu’entre hommes d’Etats, le leader charismatique du PRD et son Excellence Patrice TALON Président de la République du Benin se parlent, mais nous aurions voulu l’écouter nous-mêmes pour ne plus l’offenser. De mon point de vue, je ne crois pas que le Chef d’Etat veuille d’un troisième bloc. S’il le voulait, il aurait mis les trois partis de la mouvance présidentielle, malheureux aux élections communales ensemble. Il en a l’intelligence et le pouvoir. Que le Chef de l’Etat m’en excuse car je ne fais que ramener les faits à moi-même pour en déduire les implications. En somme, nous avons trahi une fois nos militants et le Président de la République. Mais le Président de la République, son Excellence Patrice TALON nous a fait encore confiance en nous donnant des postes de nomination. Faisons lui aussi confiance et réconcilions nous avec lui afin de l’aider à donner les fondamentaux à notre patrie commune le Benin. Je ne saurais terminer mes propos sans formuler à tous les Responsables de mon parti et à notre leader Maitre Adrien HOUNGBEDJI mes vœux les meilleurs au début de cette année 2022. Bonne année.

Julien AGOSSOU BODÉ
Commentaires