Le clergé béninois lors de sa 65e session ordinaire tenue du 18 au 21 janvier 2022 à Cotonou, a annoncé une campagne de sensibilisation pour dénoncer la loi sur la grossesse adoptée dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021 par les 83 députés pro Talon.
Pour le père Anicet Gnanhoui de la Conférence épiscopale du Bénin : "Malgré la désapprobation clairement exprimée par les évêques, la loi a été promulguée, mais cela n’empêche pas la conférence de poursuivre son œuvre. Les évêques continuent d’inviter les hommes et femmes à se laisser interpeller par la lumière de la parole de Dieu », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il renchérit : « il y a des structures désormais qui sont mises en place au niveau de chaque diocèse pour accompagner les filles et les femmes en situation de grossesse difficile pouvant conduire à l’avortement. Il aura également des commissions bioéthiques pour continuer à accompagner les femmes en situation difficile afin que l’avortement ne soit pas le dernier recours ».
Dans les coulisses, on apprend que le président Patrice Talon a fait voter cette loi pour satisfaire ses partenaires. Le gouvernement béninois a injecté d’énormes sous dans la construction d'infrastructures touristiques. Le Bénin une future destination pour le tourisme sexuel wait and see.